Information libre et instantanée

Vive l’organisation d’un congrès inclusif à l’UFDG (Par Djakariaou Bournombo)

611

C’est avec une profonde consternation que nous assistons impuissants à des pratiques qui ont clairement montré leurs limites, plongeant l’UFDG dans des pertes électorales successives aux divers scrutins, et risquant même de causer sa désintégration définitive.

L’histoire nous enseigne que le parti diffère des individus qui militent en leurs seins. Un parti est une institution qui devrait survivre au-delà de ses membres. Combien de partis ont aujourd’hui disparu ou perdu de leur aura d’entant en raison de la situation particulière de leurs dirigeants ? Le culte de la personnalité contribue-t-il réellement à la pérennité d’un parti ? Qu’est-il advenu du PDG-RDA, du PUP, du RPG et d’autres partis dont les dirigeants ne vivaient ou pouvaient plus financer le parti ?

La déclaration provenant prétendument des Fédérations de l’Amérique du Nord, car c’est de cela qu’il s’agit, porte atteinte à l’intelligence des militants et militantes de l’UFDG, et fait craindre le pire pour notre parti. Cette déclaration relève d’une pratique désuète à laquelle nous sommes habitués depuis longtemps. Les fédérations du parti ne devraient-elles pas s’occuper de la conquête du pouvoir au lieu de se faire utiliser et se prosterner devant le dirigeant du parti ?

Par ailleurs, qui aurait pu être plus enthousiaste que l’UFDG après le 5 septembre ? D’où vient cette opposition au CNRD qui n’est pas au pouvoir ? A-t-on confondu un intérêt personnel, comme la possession d’une simple résidence, avec l’intérêt du parti et celui de la nation toute entière ? N’avons-nous pas le droit de nous inquiéter et de nous questionner quant au leadership de ce grand parti ?

N’est-il pas curieux de constater le train de vie de luxe mené par le leader du Parti et les membres de sa famille (femmes, enfants et neveux) au moment même où la plupart des militants du parti tirent le diable par la queue ? C’est à se dire si l’objectif n’est pas simplement d’enrichir cette famille en embrigadant les militants ?

Pourquoi devrions-nous continuer à promouvoir un culte de personnalité infructueux, surtout au moment où toutes les instances du parti opèrent en violation des règlements qui guident son fonctionnement ? Nous aspirons à une UFDG victorieuse et, pour cela, nous emploierons tous les moyens pour que ce parti pour lequel nous avons consenti tant de sacrifices aille mieux. Notre objectif est de servir le parti et non de s’en servir. Vive l’organisation d’un congrès inclusif afin qu’à travers de véritables débats internes, nous replacions le curseur sur le respect des règles démocratiques au sein de ce patrimoine commun qu’est l’UFDG.

Par Djakariaou Bournombo

Les commentaires sont fermés.