Information libre et instantanée

Boké: La Société minière de Boké s’investit dans la professionnalisation des étudiants

495

Le Consortium SMB-Wining a organisé au mois de juillet 2023, des ateliers de formation visant à renforcer les capacités des sortant des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et l’institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou.

Des ateliers qui se situent dans le cadre de la professionnalisation et de la compétitivité de 49 étudiants stagiaires de ces  universités  sur le marché d’emploi.

Ces séances de renforcement des capacités des étudiants font suite à un long séjour du directeur des ressources humaines (DRH) du Consortium SMB-WINING, Mohamed Thomas Lucas Camara dans les régions de Conakry et Mamou.

Dans la région administrative de Mamou, les étudiants du Département  Sciences Techniques se sont appropriés des thématiques liées entre autres à la conception et fabrication mécanique.

Pour mémoire, l’une des missions assignées aux Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) vise à  diversifier de partenariats féconds et durables pour une meilleure adéquation formation-emploi.

Justement, c’est dans cette optique que l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou (IST/Mamou), une des IES a entrepris des projets de partenariats public-privé.

Le DRH de la SMB a mis à profit son séjour pour traduire l’ambition de son institution à créer des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée y compris les 25 premiers qui ont  bénéficié  de ce genre de  formation.

S’adressant à son hôte de marque, le DRH de l’IST de Mamou, M. Mamadou SOW et quelques responsables des services d’appui et d’autres enseignant(e)s chercheur(e)s estiment que nouer des partenariats avec l’ensemble des sociétés évoluant  sur le sol guinéen, permettra à coups sûrs de contribuer à la qualification des formations données aux étudiants dans le but d’obtenir l’adéquation formation-emploi.

Prenant la parole, le DRH de la SMB a d’abord remercié les autorités de l’institut pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé. Il a ensuite expliqué les objectifs de son PDG qui affiche son souci de donner l’opportunité d’emploi aux jeunes diplômés des institutions d’enseignement supérieur de la Guinée. Cela par le biais du partenariat gagnant-gagnant, tout en s’appuyant sur le volet de formation devant aboutir à des situations d’embauches assorties des étapes longues de formations successives, pour des apprentissages axés sur un certain nombre de programmes, liés à la recherche des compétences sur la gestion des différentes machines et autres appareils utilisés par la SMB.

A Boké, les étudiants de l’IST de Mamou se réjouissent de l’implication effective des techniciens de la SMB dans la réforme des programmes en adéquation avec le marché de l’emploi ; le transfert de compétences à travers des échanges d’expériences dont ils ont bénéficié.

C’est ainsi que la mission a sollicité un appui technique de la SMB dans le volet équipements de formation pour les laboratoires pour une meilleure qualification de l’enseignement/apprentissage.

Choisis par département, les 24 étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) ont quant à   eux, renforcé leurs compétences dans les filières de formation proposées à savoir, la Fabrication Mécanique, le Génie Automobile, le Génie Thermique ainsi que dans les Sections dites électricité, soudure, bulldozer, gradeur et compacteur, chargeuse, camion, maintenance, excavateur, entretien rapide, Vermeer, rock (foreur).

A la fin de cette formation de 2 semaines,  les stagiaires ont été  réorientés au Département Exploitation pour 2 autres semaines. Ce Département comprend plusieurs sections telles que  Vermeer, Contrôle de qualité, Route, Décapage, Roc, cleaning, Topographie.

A l’issue de quatre (04) semaines de formation et comme convenu, un test préliminaire a été  organisée  par la SMB. Sur les 24 candidats, 8 ont été retenus pour une première étape. Il est à souligner que les connaissances en génie mécanique et en langue anglaise ont été l’argument majeur pour départager les candidats qui, au départ, étaient partis à chances égales.

Pour mieux étoffer la liste définitive, un second test est  organisé pour cette fois, les performances en langue anglaise.  Malheureusement à l’issue de ce test 2 autres candidats ont été  temporairement exclus du groupe.

Pendant ce temps, le partenariat entre le Consortium SMB-WINING et les universités guinéennes suit son cours normal en faveur du mérite.

AGP

Les commentaires sont fermés.