RSF à l’initiative d’un rassemblement inédit pour lancer le Cercle 19 pour le droit à l’information en Chine
Les 11 et 12 septembre 2023, le Cercle 19 pour le droit à l’information en Chine, un groupe indépendant soutenu par Reporters sans frontières (RSF), a organisé son symposium inaugural à Paris et a entamé un projet de déclaration dont le but est de démontrer que ce principe universel est profondément ancré dans les traditions de la Chine.
Le Cercle 19 pour le droit à l’information en Chine (Cercle 19), un groupe indépendant de Chinois et de spécialistes de la Chine s’est réuni pour la première fois en symposium à Paris les 11 et 12 septembre 2023. À cette occasion, le Cercle 19 a entamé un processus de rédaction d’une déclaration démontrant que, contrairement à certains narratifs véhiculés par le régime chinois, le principe universel du droit à l’information est profondément ancré dans les traditions, l’histoire et le système politique du pays. À long terme, l’objectif est de fournir au public chinois des ressources relatives à ce droit à l’information en République populaire de Chine.
“Dans sa course effrénée au contrôle de la société, le régime de Pékin prive le public chinois de son droit légitime à l’information en invoquant un soi-disant “relativisme” des cultures qui nie l’universalité des droits humains. L’initiative du Cercle 19 aura pour mission de démontrer, à l’aide d’arguments irréfutables, que le droit à l’information est un élément central de la culture chinoise et que sa mise en œuvre a été, et reste à ce jour, une demande constante du peuple chinois. Une stratégie de dénonciation ne suffit pas. Comme l’a dit Liu Xiaobo, défenseur de la liberté de la presse et lauréat du prix Nobel de la paix, le changement en Chine viendra de l’intérieur.”
Christophe Deloire
Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF)
Le Cercle 19 s’est progressivement constitué à partir de 2019 et compte désormais une trentaine de participants, dont certains souhaitent garder l’anonymat pour des raisons de sécurité. Pour ces mêmes préoccupations, la liste des participants n’est pas rendue publique. Sur son site internet, le groupe diffuse une sélection de reportages d’investigation qui ont eu un impact en Chine et qui illustrent l’importance du journalisme pour la société chinoise.
Le nom Cercle 19 fait référence à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui consacre le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ainsi qu’au “mouvement du 4 mai” de 1919 en Chine qui prônait des réformes politiques et sociales progressistes, y compris la liberté d’information.
Classée 179e sur 180, la Chine se situe au fin fond du Classement mondial de la liberté de la presse RSF 2023 et est la plus grande prison au monde pour les journalistes avec au moins 114 détenus actuellement.
—
REPORTERS SANS FRONTIÈRES/ REPORTERS WITHOUT BORDERS
Sadibou Marong
Responsable du bureau Afrique / Head of the Africa desk
+221 70 960 40 92
Dakar, Sénégal
Les commentaires sont fermés.