Information libre et instantanée

Cameroun/Reprise des travaux de l’agence BEAC d’Ebolowa et règlement des indemnisations à la famille Essiane Aka’a

413
Dans une lettre ouverte, l’association des princes et notables des chefferies du Cameroun (GCPN CAM) interpelle  le tchadien Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à prendre personnellement en mains la problématique de règlement du montant réel des indemnisations allouées à la famille Essiane Aka’a, ex-propriétaire du site d’une superficie de 9806 m2 choisi par l’auguste institution financière pour la construction de son agence régionale du Sud à Ebolowa.

Lettre Ouverte/Open Letter
Groupement Citoyen des Princes et Notables des Chefferies du Cameroun
(GCPN CAM)
À
Monsieur Abbas Mahamat Tolli
Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)
Objet : Reprise des travaux de construction de l’agence BEAC d’Ebolowa et règlement préalable du montant réel des indemnisations à la famille Essiane Aka’a.
Monsieur le Gouverneur,
Nous avons l’honneur de vous adresser cette correspondance pour solliciter votre bienveillance à l’égard de la famille Essiane Aka’a, ex-propriétaire du site d’une superficie de 9806 m2 choisi par l’auguste institution financière dont vous avez la charge, pour la construction de l’agence BEAC de la région du Sud à Ebolowa.
En effet, nous avons constaté l’arrêt des travaux du chantier de construction de l’agence BEAC d’Ebolowa, dont nous croyions lors de l’annonce de la pose de la première pierre que les délais prévus seraient respectés pour donner une vue architecturale plus agréable de la ville d’Ebolowa et pour diminuer l’oisiveté dans une localité dont le taux de chômage semble être le plus élevé du pays.
La construction de cette agence est une fierté pour la ville d’Ebolowa en particulier et la région du Sud en général. Nous appelons donc à la reprise des travaux de construction. Mais au préalable, il est urgent et nécessaire de mettre tout en œuvre pour une concertation directe avec la famille Essiane Aka’a en évitant catégoriquement les intermédiaires extérieurs qui pourraient être une source de déformation de l’information et d’aggravation du conflit.
Le feu notable Essiane Aka’a était une fierté pour le peuple de la forêt, ancien ministre-secrétaire général du gouvernement de la république, il était l’un des soutiens inconditionnels de l’intégration sous-régionale à l’époque de l’union douanière des états de l’Afrique centrale (UDEAC) devenue communauté économique et monétaire des états de l’Afrique centrale (CEMAC).
 Les princes et notables,détenteurs du pouvoir traditionnel s’offusquent de la manière brutale dont les maisons de cette famille avaient été détruites sans avoir au préalable entièrement reçu leur indemnisation afin de se reconstruire. Vous êtes l’espoir d’une solution immédiate et définitive.
Dans l’attente de votre prompte réaction, veuillez agréer Monsieur le gouverneur, l’expression de notre profond respect.
Le Prince Jean-Pierre Ekoman
Président Exécutif du GCPN CAM
Tél : 674 09 01 17

Les commentaires sont fermés.