La nuit dernière, des centaines des manifestants répondant à l’appel aux citoyens « pour défendre la transition » ont rallié dès 20 heures le Rond point Nations Unies. Munis des pancartes, et faisant le vacarme à travers des slogans en faveur de la junte tels que « IB! IB » le sobriquet du Colonel Ibrahim Traoré » président de la Transition et un concert de klaxons ), ils disent venir protéger la transition et empêcher que d’autres Burkinabé ne freinent l’élan de l’armée sous la conduite d’IB dans la lutte contre terrorisme.
Au fur et à mesure que la nuit avancée, les manifestants excités grossissaient les rangs. Tout porte à croire qu’il règne la psycho au pays des hommes intègres. Une forte crainte d’un coup d’Etat contre le bouillant Colonel Traoré lui même putschiste, il a renversé début 2022 le Colonel Damiba, le tombeur du Marc Roch Kaboré, civil démocratique élu.
Tous ces putschistes prétextent la faiblesse de la lutte contre le terrorisme. Alors qu’au jour d’aujourd’hui, les djihadistes sévissent et font subir à l’armée des revers.
Au sein de l’armée, en tout cas, ce n’est pas un fleuve calme. Cette semaine pour avoir produit un article évoquant des bruits de bottes au sein des forces armées de Burkina Faso, le journal panafricain, Jeune Afrique, a été interdit au pays par les autorités. Sa plate forme bloquée.
Gabriel Soumah/Lejour.info
Les commentaires sont fermés.