Elhadj Badrou Bah, grand imam de Labé: « Elhadj Bano a renforcé les liens entre le Fouta et les autres régions »
Suite au décès du Calife général du Fouta Djallon, Elhadj Mamadou Bano Bah, le grand imam de la mosquée de Labé, Elhadj Badrou Bah, en tant qu’inspecteur régional des affaires réligieuses a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. C’était hier mardi 3 octobre.
Voici l’essentiel de son intervention
» Nous avons appris cette triste nouvelle qu’est le décès de notre calife général, Elhadj Bano Bah. C’est très difficile de parler sur cet érudit. Premièrement, c’est notre calife, ensuite, le Fouta Djallon occupe une place importante. Mais si Dieu a décidé qu’il soit notre calife général pour parler au nom de tout le Fouta, c’est une fierté.
Elhadj Bano Bah fut un rassembleur. Il a beaucoup renforcé les liens d’amitié entre le Fouta et les autres régions notamment entre le Fouta et la Haute Guinée, la Guinée forestière et la Basse Côte. Les sages de ces différentes régions avaient une parfaite harmonie avec Elhadj Mamadou Bano et ils étaient tous en contact. Malgré qu’il était le calife, il ne prenait pas seul les décisions. Il associait souvent son entourage avant de prendre la parole que se soit écrite ou orale. Il fut un imam, calife. Mais il était aussi le secrétaire général des affaires religieuses dans la préfecture de Pita. Même si les premières informations disaient qu’il devrait être enterrer aujourd’hui mardi. Mais vu que c’est un sage de tout chacun et que tout le monde veut prendre part à son enterrement, on a jugé nécessaire de garder son corps jusqu’au jeudi prochain après la prière de 14h. Nous prions Dieu qu’il donne une personne comme cet érudit…. Le Fouta a besoin d’une relève, mais nous savons que ça ne sera pas difficile. Nous sommes sûrs que le Tout puissant nous facilitera la tâche pour trouver son successeur. Nous demandons à tous les citoyens du Fouta Djallon d’accepter le choix sur la personne qui sera choisie pour remplacer le calife. Cela nous permettra de renforcer le tissu social. Nos parents étaient toujours comme ça et nous devons rester sur leur trace ».
Rappelons qu’Elhadj Bano Bah, est décédé le lundi 2 octobre à l’âge de 87 ans ou 89 ans selon les sources. Il sera inhumé demain jeudi à 14 heures dans son Guémé natal.
Barkatoulaye Diallo/Lejour.info
Les commentaires sont fermés.