Putsch déjoué au Burkina: Lt-colonel Evrard Somda,le patron de la gendarmerie limogé, Mahamadou Bonkoungou en cavale
Une semaine après l’annonce du gouvernement burkinabè d’avoir déjoué « une tentative » de coup d’Etat », le chef d’état-major de la gendarmerie du pays, lieutenant-colonel Evrard Somda a été limogé par un décret du président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré.
Le décret du limogeage a été pris le mercredi 4 octobre mais divulgué le 5. Et il a été remplacé par le lieutenant colonel Kouagri Natama qui commandait la première région de gendarmerie. Dans le passé, cet officier a dirigé la gendarmerie départementale de Kaya, la région du Nord où se trouvait le régiment du capitaine Ibrahim Traoré avant qu’il ne s’empare du pouvoir le 30 septembre 2022 en déposant le colonel Paul-Henri Damiba.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda, officier respecté, ne reste pas sans ennui après la tentative de coup d’Etat « éventré » le 20 septembre. Quatre officiers dont deux de ses proches, relevant d’unités spéciales de la gendarmerie ont été été arrêté. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans « complot contre la sureté de l’Etat. Déjà le gouvernement annonçait la semaine dernière, l’interpellation des officiers et des civils et que d’autres sont activement recherchés.
A ce niveau, le puissant homme d’affaires, Mahamadou Bonkoungou, qui s’est brouillé avec le patron du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration n’est plus visible au pays. Celui qui se considère comme panafricaniste (par ce qu’il investit dans plusieurs Etats du contient selon son service de communication), le « parrain » du capitaine IB se trouve déjà en Turquie. Si pour son chargé de Com, Patrice Kissi qui « tient à la réputation » de son patron, « n’a pas fuit le Burkina et d’ailleurs c’est pas la première fois qu’il quitte le Burkina » nos sources sont formelles, M. Bonkoungou Ebomaf est soupçonné d’être de mèche avec les candidats au putsch éventré.
Sa stratégie selon nos informations était de financer une insurrection populaire pour s’emparer des institutions républicaines comme en 2014 lorsque le peuple a chassé le dictateur Blaise Compaoré. Et lieutenant-colonel Evrard Somda, patron de la gendarmerie pourrait simplement retenir ses hommes et laisser la foule chasser la junte et déloger les institutions de la transition. Une situation qui allait précipiter le pays dans le chaos, déjà fragilisé par les djihadistes.
Ainsi, lieutenant colonel Evrard Somda pourrait conduire une nouvelle transition qui au finish porterait Mahamadou Bounkongo au pouvoir par le truchement des élections taillées sur mesure.
Cet homme qui doit au peuple de Guinée 65 millions d’euros pour le bitumage non réalisé de la route Kissidougou-Kankan et n’a eu aucun gêne de réclamer au gouvernement guinéen des factures impayées ( 20 millions d’euros) de l’ancien président, Alpha Condé qu’il dit avoir utilisé son aéronef.
Nous y reviendrons. Car en ce moment, les deux hommes se trouvent dans le pays de Recep Tayyip Erdoğan.
La Rédaction
Les commentaires sont fermés.