Procès des évènements du 28 septembre: Témoignage émouvant d’un garde rapproché de Cellou Dalein Diallo
Dans son récit relatif aux événements du 28 septembre, Mamadou Diouma Diallo, garde rapproché du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a révélé qu’il a rencontré un manifestant au Stade qui lui a dit: « jeune frère ne me laisse pas ici ».
Il a fait cette révélation le mardi, 10 octobre 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Pour cette victime, dès que les tirs à l’arme de guerre ont commencé dans ce temple de jeu, c’était le sauve qui peut. Cependant toutes les issues étaient prises par des militaires qui voulaient vaille que vaille, dissuader les leaders politiques à ce genre de rendez-vous pendant une période d’exception.
Dans cette débandade, selon Mamadou Diouma Diallo, il a rencontré un manifestant frisant la cinquantaine, qui lui a dit, jeune frère ne me laisse pas ici, au risque d’être tué par ces militaires qui nous ont envahis dans ces lieux.
« J’ai escaladé le mur avec ce manifestant pour sauter dans une autre cour où, deux vieux militaires étaient assis. Ces militaires nous ont dit de rebrousser chemin, mais on leur a fait comprendre que c’est impossible. Alors ils nous ont dit de nous débrouiller », a expliqué cette victime.
C’est ainsi, pendant que je traversais avec ce monsieur pour aller dans le quartier, regrette-t-il, il m’a dit jeune frère, ils ont tiré sur moi. Je jette un coup d’œil derrière, dit-il, j’ai vu un impressionnant dispositif de militaires en béret rouge vers Marocana(piscine), et là, selon lui, je lui ai dit que je ne pouvais rien et j’ai cherché à me sauver.
Il faut rappeler que ce garde rapproché du président de l’UFDG a été victime de coups de crosse d’un militaire qu’il n’a pas pu identifier.
AGP
Les commentaires sont fermés.