Information libre et instantanée

Enseignement Supérieur: L’ouverture à Conakry le Forum de l’Étudiant Guinéen

185

Après 3 ans d’absence, le Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) revient encore plus aguerri. Cette édition, la quatrième, est placée sous le Haut patronage du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya et se veut un espace de rencontres, de dialogues, d’expositions, de découvertes et d’orientation professionnelles des jeunes élèves et étudiants. Initiée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le FEG 2023 se déroule sous le thème : « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité ».

A son ouverture ce mercredi 06 décembre 2023 au Palais du peuple, le FEG 2023 a connu une forte mobilisation tant des membres du Gouvernement, des trois secteurs de l’éducation que d’autres structures privées.  La conférence inaugurale sur la refondation et la rectification institutionnelle dans l’enseignement supérieur a été animée par le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, en compagnie de madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé.  Également, au cours de cette première journée, le premier panel a abordé le défi des compétences et de l’employabilité et le second s’est penché sur la réforme des programmes et la co-construction des curricula pour une meilleure employabilité des étudiants.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Djaka Sidibé a surtout lancé cette invite: « parcourez toutes les innovations qui ont été mises en œuvre pour rendre ce forum une édition nouvelle, visitez notre village FEG avec des stands faits entièrement par nos étudiants, visitez notre circuit FEG vous apprendrez davantage sur notre système ainsi que nos projets et programmes… Vous l’aurez compris, ce forum est organisé en mettant une synergie inédite entre nos institutions d’enseignement mettant ainsi en valeur l’expertise de nos institutions ».

De son côté, le président du 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐃𝐫 𝐃𝐚𝐧𝐬𝐚 Kourouma a rappelé que depuis le 5 septembre 2021, un effort important est en cours au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour doter notre pays d’une offre de formation plus adaptée aux besoins de notre économie nationale. « Cette réforme institutionnelle est un pas pour assurer la refondation des contenus des enseignements et des apprentissages afin d’obtenir une meilleure adéquation entre les offres de formation et les besoins du secteur socio-économique et socioprofessionnel du pays. Car, il est de la responsabilité de la refondation de réduire le nombre de diplômés non employables et donc sans horizons, ni perspectives d’avenir » ajoute le président du CNT.

Le premier ministre, Dr Bernard Goumou a appelé les étudiants à profiter de cette opportunité qui leur est offerte pour façonner leur propre épanouissement. « Vous incarnez l’avenir de notre pays et nous sommes fiers de vous. Profitez de cette opportunité qui vous est offerte pour façonner votre propre épanouissement… » a indiqué le Chef du Gouvernement.

En reconnaissance de son engagement en faveur de la revalorisation du système d’enseignement supérieur et de la promotion de la recherche scientifique, le titre honorifique Docteur Honoris Causa a été décerné au Président de la république, colonel Mamadi Doumbouya par le collège des scientifiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

La première journée a été mise à profit par les étudiants pour échanger avec les entreprises dans le cadre des offres et opportunités de stages et d’emploi.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Les commentaires sont fermés.