La famille prend acte de la distinction de ELHADJ BOUBACAR BIRO DIALLO au titre de TRESOR HUMAIN VIVANT, par le musée du Fouta-Djallon. Elle remercie le couple fondateur (Mme Dieng Hadj Koumantho DIALLO et Mr l’ambassadeur Professeur Bonata DIENG) pour l’opportunité qu’il offre à notre père d’être parmi les figures marquantes de notre pays, en accueillant son portrait au musée de Fouta-Djallon et surtout en le gratifiant, encore une fois, du prestigieux titre honorifique de TRESOR HUMAIN VIVANT (selon la convention de l’UNESCO).
À cette heureuse occasion de remise solennelle de son portrait et d’extraits de témoignages aux responsables fondateurs du Musée, nous mesurons la portée historique de cette distinction. Les visiteurs de ce temple du souvenir apprécieront…
Cet établissement qui rend hommage à un digne fils de la République constitue une source intarissable de souvenirs et de mémoires de la Guinée.
C’est un site d’enseignement de ce que fût le Fouta et surtout, nourrit la réflexion de ce que pourrait être le Fouta de demain au sein de la République.
C’est un lieu d’inspiration et de transmission de nos cultures et traditions pour la jeunesse guinéenne. Car, transmettre, c’est ensemencer l’avenir par le passé. Une assertion que les élites devraient intégrer dans leurs rapports avec les communautés.
Nous plaidons en faveur de l’extension de ce musée.
Nous Invitons les dépositaires de l’histoire du Fouta en particulier et les historiens contemporains de la Guinée, à apporter leur contribution au développement de ce musée…
Nos sincères remerciements
La famille
Les commentaires sont fermés.