Depuis trois mois, les ondes de radios privées sont brouillées en Guinée. L’ordre donné par la Haute Autorité de la Communication aux sociétés distributrices d’images (Canal, Startime, etc…) de retirer de leurs bouquets respectifs les chaines privées diffusant l’actualité politique ainsi que la restriction de plusieurs sites d’informations, tout comme les réseaux sociaux constituent des indicateurs au rouge sur la libre expression sous le régime militaire . Une situation qui finit par agacer les diplomates accrédités en Guinée.
Plusieurs de ceux-ci ont rencontré début de semaine à Conakry le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté pour lui exprimer leur inquiétude. Une situation corsée par la pénurie d’essence causée par l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures.
Parmi ces diplomates qui ont exprimé leur agacement se trouve l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée Ulrich Meier-Tesch.
Les points saillants de son intervention
Impossible de communiquer par mail
« Dès que je suis en dehors de l’ambassade, je ne peux plus communiquer par mail, par WhatsApp etc. c’est quelque chose qui gêne beaucoup dans le travail. »
L’ambassade risque de fermer dans deux semaines si…
« J’ai quatre sur sept collègues qui roulent à l’essence, ils ont fait le mauvais choix. Une déjà doit arrêter de venir à l’ambassade, elle doit travailler de la maison parce que son réservoir est à plat. Si ça continue encore dans les deux prochaines semaines, ça risque de carrément arrêter le travail à l’ambassade »
La restriction de la liberté de la presse, une mauvaise image pour la Guinée
« Notre premier souci c’est la situation de la liberté de la presse, la liberté des citoyens de s’informer. Ça s’est beaucoup endommagé. Ça donne une très mauvaise image à la Guinée. Les organisations internationales informent les gouvernements du monde entier, ça nuit beaucoup à l’image de la Guinée.
Pire que le régime d’Alpha Condé
Je suis l’un des ambassadeurs les plus anciens ici. J’ai vécu les restrictions fin 2019 début 2020 sous Alpha Condé. Malheureusement je dois constater que la situation est pire bien que le Gouvernement de transition était venu avec la position d’améliorer la situation. Dans le domaine de la liberté d’expression, ce que le Gouvernement a décidé va plus loin que ce qu’Alpha Condé n’a jamais décidé. Personnellement je trouve ça dommage »
Les commentaires sont fermés.