Information libre et instantanée

[La CAN de Saliou Samb] L’Angola se qualifie en quarts, les Super Eagles éliminent le Cameroun

146

Face à un « meilleur troisième » qui ne s’attendait certainement à se retrouver à ce niveau de la compétition, les Palancas Negras d’Angola n’ont pas fait dans la dentelle. Victoire nette et sans bavure : 3 à 0.

Portant, dans ce huitième de finale qui a démarré sur les chapeaux de roue, Gelson Dala et ses coéquipiers, se sont très tôt retrouvés à 10 contre 11, après l’expulsion de leur gardien de buts Neblú qui a touché le ballon de la main hors de sa surface de réparation, alors qu’il était le dernier joueur angolais qui pouvait empêcher l’ouverture du score par la Namibie.

Malgré ce handicap, les Rouge et Noir, vont marquer sur un joli mouvement conclu du plat du pied par le virevoltant Gelson Dala à la 38 ème minute. Quatre minutes plus tard, le même joueur va inscrire un doublé de la tête, dans la foulée du carton rouge obtenu par le défenseur central namibien Haukongo.

Avec 10 joueurs dans chaque camp, les Palancas Negras imprimeront leur marque sur la rencontre, et c’est logiquement qu’ils vont inscrire un troisième but par leur avant-centre Agostinho Malululu (66ème minute).

Le combat fut âpre mais la Namibie, avec un Peter Shalulile emprunté, n’avait pas les arguments pour tenir tête à l’Angola qui file ainsi en quarts de finale.

Le second match entre le Nigéria et le Cameroun a pris les allures d’un rugueux combat de catch.

Même si les deux équipes ont maintenu une certaine intensité, on a plus vu des joueurs courir derrière le ballon dans des dispositifs tactiques qu’il était difficile de lire tant le jeu paraissait brouillon et sans relief, sauf quand quelques rares attaquants des Syper Eagles tenaient le ballon.

Un scénario laborieux qui a vu l’attaquant nigérian Adémola Lookman marquer 2 buts sur des hésitations défensives de l’équipe adverse (score final 2-0). Un piètre spectacle dans l’ensemble !

En quarts de finale, le Nigéria devra passer l’obstacle angolais.

Pour sa part, après avoir fait vibrer ses supporters lors de son match contre la Gambie, le Cameroun, éliminé de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est redescendu de son nuage. De là, on peut imaginer ceux qui voulaient la tête de Rigobert Song s’en donner à cœur joie.

On attend la suite !

Les commentaires sont fermés.