Cette première rencontre d’échanges entre le procureur militaire et les OPJM s’est ténu ce jeudi 4 avril 2024 dans l’enceinte de la Région gendarmerie de Kindia. Objectif, rendre facilite l’exécution de la police judiciaire militaire.
C’est le Procureur militaire qui a présidé cette rencontre d’échanges qui s’est soldé sur trois points essentiels dont : Compétence du tribunal militaire ; Police judiciaire militaire et les articles 3 et 16 du Décret D/2002/0514/RPG/CNRD/SGG fixant les règles d’applications des dispositions du code de procédure pénale.
Le Procureur militaire Mohamed Cissé devant la presse locale, a avoué le but de cette initiative : « c’est une rencontre initié par moi-même dans le but de rendre facile l’exécution de la police judiciaire militaire. Parce que le code de justice militaire, nous avons envie de le vulgariser. C’est un souci majeur. Pour la bonne marche du service de mon parquet, nécessité était là, qui est cette première rencontre ».
D’après le Procureur Militaire cette rencontre d’échanges ne se limite pas seulement OPJM de de Kindia. « Cette rencontre est la première étape. La seconde étape aura lieu à Coyah qui va réunir les OPJM de Forécariah, Dubréka et de Coyah en question. Ensuite la troisième sera tenue à Boké et Telimélé ».
Plusieurs officiers de police judiciaire militaire ont pris part cette rencontre d’échanges au cours de laquelle ils ont acquis des connaissances nécessaires. Lieutenant Daouda Morlaye Soumah, le chef PJ (police judiciaire) à la compagnie Gendarmerie Territoriale de Kindia, a activement participé à cette rencontre d’échanges avec le Procureur Militaire. Il dit : « c’est un sentiment de satisfaction pour moi de participer à cette rencontre. Cette rencontre nous a édifié. Elle nous a emmenés en tant qu’officiers de polices judiciaires militaires, à connaître la compétence du tribunal militaire. Elle nous a également permis de connaître quand et où le tribunal militaire peut être saisie pour une infraction. Elle nous a outillés. Le message contenu dans l’exposé de monsieur le procureur sera bien utilisé dans le bon fonctionnement de l’institution de la Gendarmerie en générale et en particulier le tribunal militaire de Kindia ».
À noter que la tenue d’ateliers de renforcement de capacité des cadres des institutions militaires sont très remarquables dans la ville des agrumes ces derniers temps.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél : 625615191
Les commentaires sont fermés.