Information libre et instantanée

Kindia : Les surveillants au concours de recrutement à la fonction publique en formation

405

L’inspecteur général de l’administration publique, Alpha Barry a donné des précisions concernant les centres retenus pour le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires qui débute ce dimanche 26 mai 2024. C’est la salle de conférence de la préfecture de Kindia qui a servi de cadre pour la formation des surveillants et la configuration des tablettes.

Parlant les préparatifs pour le concours qui débutera ce dimanche 26 mai avec les candidats du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, l’Inspecteur Général de l’administration publique en délégation à Kindia nous a noté : « Les techniciens et les surveillants, nous sommes en une phase de formation. C’est une formation qui consiste à outiller les différents surveillants retenus qui doivent aider les candidats à l’utilisation des tablettes. Et aussi, le programme de configuration des tablettes pour ne pas attendre des dernières heures pour le faire. On s’assure de l’état et la fonctionnalité de tout les appareils et le niveau d’appropriation du contenu de ces tablettes par les surveillants qui sont désignés pour orienter les candidats ».
A Kindia, le lycée 28 était désigné comme le centre de concours mais après les constats sur le terrain par les autorités en charge, ce centre à été jugé inapte à la ténu des concours et a été délocaliser au collège Tafory. « Le constat que nous avons eu à faire avec l’Inspecteur régional de l’éducation, madame la DPE et les autorités de la préfecture, nous avons compris que la capacité d’accueil du lycée 28 septembre ne nous permettait pas de retenir comme un centre d’examen. Pour cette phase pilote, on a un nombre de candidats de deux cent quatre vingt treize (293). Et, le lycée 28 septembre n’a que huit salles et aucune salle ne peut conserver une trentaine de tables banc. C’est pourquoi le centre a été délocalisé au collège Tafory où la capacité d’accueil maximum est acquise. Et, pour cette phase pilote qui démarre demain, c’est seuls les candidats qui ont postulé pour Kindia qui feront le concours ici. Aucune autre préfecture ne se déplacera », a souligné Alpha Barry.

Compte tenu du chronogramme du concours en coïncidence avec les examens scolaires, l’inspecteur Général éclaircit en ces termes : « C’est un travail en amont qui a été fait avec les autorités de l’éducation. La fonction publique et le ministère de l’éducation ont travaillé ensemble par rapport au chronogramme. Donc, le programme des examens nationaux ont été bien pris en compte. Nous on organise la première phase demain après on marque un temps d’arrêt jusqu’au 2 juin pour corriger les différents cas d’anomalies qui peuvent se produire sur le terrain et on recommence le 2 au 6 juin. Et après le 6 juin, on marque encore un temps d’arrêt pour permettre aux examens nationaux de se dérouler conformément au planning établi. Et, nous on revient le 27 juin pour continuer le concours qui se déroulera jusqu’au 13 juillet 2024 ».
Après les études techniques effectuées, beaucoup de candidats des différentes préfecture effectueront des déplacements pour se rendre dans des villes qui ont été choisies selon les départements. Pour ce faire, l’inspecteur général de l’administration publique dit :
« Pour mettre en place un centre d’examen, il faut avoir un certain minimum de candidats inscrits pour ce centre. L’idée départ était à ce que chaque candidat fait son concours dans le centre où il a désigné. Mais après un travail technique effectué sur les différentes listes par rapport aux différentes options, le constat a avéré que vous allez vous retrouver avec une option qui n’a que deux ou trois candidats pour un centre. Donc, la fonction publique n’a pas jugé utile de déplacer tout un arsenal pour venir évaluer deux candidats qui se sont inscrits pour une option alors que la même option se passe dans une préfecture voisine où trois cent ou cinq cent candidats se sont inscrits. Donc, c’est à travers tout ces constats on a fait des lieux de regroupement pour certaines options. Là, le candidat qui s’est inscrit pour l’option, si son centre choisit au départ n’a de été validé il est appelé à prendre toutes les dispositions idoines pour être le jour j au lieu indiqué ».
Alpha Barry a lancé un appel aux candidats d’être serins et d’aller vers l’objectif visé. «  Je demande aux candidats d’être serins et d’aller vers l’objectif visé. C’est un concours qui est lancé. L’administration publique, le gouvernement à travers le ministère de la fonction publique a pris toutes les dispositions pour que le concours se passe d’une façon sereine pour donner l’égalité de chance à tous les candidats. Il n’y a ni téléphones , ni montres dans les salles. J’invite tout les candidats chacun à qui lui concerne, de mettre tout en œuvre d’être présent au lieu indiqué pour passer son examen ».

Amadou Sylla/Lejour.info
Tél. : 625615191

Les commentaires sont fermés.