Information libre et instantanée

Enseignement technique : Les épreuves de l’examen de sortie de la session 2023-2024 lancées à Kindia

509

Ils sont au nombre de 5501 candidats dont 3745 filles et femmes répartis dans onze centres qui ont affronté les épreuves de l’examen de fin du cycle ce lundi 03 juin 2024. C’est le gouverneur de la région, Aboubacar Diakité qui a présidé le lancement à l’ENI de Kindia.

Prenant la parole devant la presse, le Gouverneur a d’abord conseillé les candidats à être serin. « Je dis aux candidats d’observer la sérénité et du courage. Les examens de fin d’année constitues le résumé de l’année. Le Président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées a toujours demander l’excellence. Quand vous êtes excellent, vous ne cherchez pas le travail, c’est le travail qui vous cherche. Quand vous êtes excellent et vous restez à la maison, c’est l’inspecteur ou le ministre même qui va vous appeler pour venir travailler. Donc nous demandons l’excellence. Il n’y a pas fraude. C’est tolérance zéro. Chaque candidat doit travailler avec son effort et la sueur au front. Travailler pour avoir l’examen de sortie. Il y a des candidats qui ont fait deux ans et d’autres trois. Mais c’est la finalité qui compte », conclut-il.

Pépé Guilavogui, chef de division à la Direction Nationale de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au niveau du département de l’enseignement technique, délégué à Kindia, s’est réjouit de bonnes organisation de cet examen par les autorités locales en charge. Il dit : « Le constat est très bon. Depuis mon arrivée, j’ai trouvé une organisation très impeccable par l’inspection régionale de Kindia à travers le service d’examen. Toutes les choses sont rentrées dans de bonnes conditions ».
Continuant dans son intervention, notre interlocuteur ajoute : « Nous avons réussi à mobiliser tous les candidats et leurs prodiguer des sages conseils. Leurs dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Tout peut se faire que la discipline seulement. La réussite c’est dans la discipline ».
Contrairement à l’année précédente, il y a eut cette année des nouveautés dans l’enregistrement des candidats dans le cadre de dévier des irrégularités.
« Cette année il y a des particularités. On a un système qu’on appelle Parcours Pro qui s’est investi très bien depuis le recrutement jusqu’au maintenant. Les choses se font en ligne. Ce n’est plus manuellement comme d’habitude » a conclu Pépé Guilavogui, délégué à Kindia.

Alhassane Djami Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia est revenu sur les statistiques. Il déclare : « Cette année on a 5.501 candidats dans toute la région dont 3.745 filles et femmes répartis dans onze centres d’examen. Soit cinq centres dans la ville de Kindia, deux à Coyah, deux à Dubréka, un à Telimélé et un à Maféreinyah ».
« Il n’y a pas de cas d’omis. Si on est omis, c’est parce qu’on est dans une situation irrégulière. Le Parcours Pro est là pour filtrer. Ça nous aide à canaliser les flux d’apprenants qui s’inscrivent. Si toute fois vos diplômes et dossiers ne correspondent pas au niveau pour lequel vous postulez le système ne vous reconnaît pas. C’est des petits cas comme ça qui peuvent arriver. Mais cela ne dépend pas du ministère. Ça dépend des intéressés. Si on s’était habitué par du passer à se faire des dossiers par ci par là pour venir usurper les places des autres apprenants, ça ne marche plus avec le système actuel », a souligné Alhassane Djami Diallo.
« La phase théorique de cet examen de sortie va durer six jours du 3 au 8 juin. Et la phase pratique allant du 10 au 22 juin 2024. Toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de cet examen », a conclu l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia.

Amadou Sylla/Lejour.info

Les commentaires sont fermés.