Après des années de rumeurs et de rendez-vous manqués, le mariage est enfin conclu. Le Real Madrid, considéré comme le plus grand club de football du monde, et Kylian Mbappé, l’un des meilleurs joueurs de la planète, lient leur destin. Le club espagnol a annoncé, ce lundi 3 juin, la signature du Français jusqu’en 2029.
C’est une quête de plusieurs années qui se termine enfin. Depuis l’âge de 14 ans, Kylian Mbappé était dans le viseur du Real Madrid. Jeune pépite alors au sein de l’INF Clairefontaine, l’adolescent avait même visité les infrastructures madrilènes, avant d’opter pour l’AS Monaco pour y achever sa formation et entrer avec fracas dans le monde pro.
À maintes reprises, la Maison Blanche était revenue à la charge pour s’attacher ses services. En 2017, le Français avait préféré rejoindre le Paris Saint-Germain. Ensuite, à chaque mercato ou presque, il fut question d’un transfert vers le Real. En mai 2022, Mbappé avait à nouveau manqué le train madrilène et prolongé son bail à Paris contre un pont d’or.
Mais cette fois, c’est la bonne. Le 10 mai 2024, le buteur avait officialisé la fin de son aventure longue de sept saisons au PSG. Et il n’y avait plus vraiment de doute quant à sa destination. L’information est tombée ce lundi 3 juin : le Real Madrid, fraîchement auréolé de son 15e sacre en Ligue des champions, a annoncé l’arrivée de Kylian Mbappé, libre de tout contrat.
Pour le joueur, grand fan de Zinédine Zidane, c’est un rêve qui se réalise. Le champion du monde 2018 n’avait jamais caché son admiration pour le club merengue, ni son envie de revêtir un jour la tunique blanche. À Madrid, on a certes peu goûté ses revirements précédents, notamment celui de 2022 quand tout semblait bouclé pour le voir rejoindre l’institution espagnole. Mais avec un talent comme Mbappé, on oublie vite son ressentiment à l’heure de regarder vers l’avenir. Voilà enfin « KM7 » dans sa nouvelle maison, même si les supporters devront patienter après l’Euro 2024 pour la présentation officielle de leur nouvelle pépite.
100 millions d’euros de prime à la signature
Selon la presse espagnole, Mbappé devrait toucher l’un des plus gros salaires de l’histoire du club, autour de 35 millions d’euros bruts par saison. Juste au-dessus des deux vedettes actuelles du vestiaire, Bellingham et Vinicius, mais bien loin de ses émoluments parisiens, estimés à 70 millions d’euros annuels, hors primes.
Son transfert libre devrait également être accompagné d’une prime à la signature de plus de 100 millions d’euros et d’une répartition inédite de ses droits à l’image, 20% en faveur du Français.
Le Real Madrid est un cap très important dans la carrière du joueur de 25 ans qui s’en va avec le statut de meilleur buteur de l’histoire du PSG (256 buts en 308 matches). Après avoir tout gagné au niveau national avec Paris, après avoir disputé deux finales de Coupe du monde et en avoir remporté une avec l’équipe de France, Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, vise les plus prestigieuses récompenses manquant encore à son palmarès. Au Real Madrid, épaulé de talents comme Jude Bellingham et Vinicius Jr, le Français peut ambitionner de remporter enfin les deux trophées qui se refusent à lui jusqu’à présent : la Ligue des champions et le Ballon d’Or. Finaliste malheureux de la C1 en 2020 et 3e au classement du Ballon d’Or 2023, « Kyky de Bondy » ne veut plus rien laisser passer.
RFI
Les commentaires sont fermés.