L’Association Kania Diyé (AKD) en compagnie d’une forte délégation des autorités locales et nationales a, dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition de Kania Soly visité, ce lundi 17 juin 2024, plusieurs sites et sentiers dans la préfecture de Kindia.
Cependant, la délégation trouvant l’école de Gadhawawa dans un état de délabrement très poussé et situant à cinq mètres d’une grande rivière, s’est engagée pour sa rénovation dans un court délai afin que les enfants soient mis à l’abri du danger.
L’engagement de reconstruire cette ancienne école qui date de plusieurs années, a suscité un sentiment de satisfaction chez les encadreurs dudit établissement. C’est le cas de Morlaye Camara, le Directeur Général. Il dit : « Nous sommes très contents. Cela fait plus de dix ans nous souffrons ici. Nos élèves n’ont même pas de latrines. L’école en question n’a pas de toiture digne de nom. Donc, si nous recevons une telle délégation pour nous aider à surmonter nos difficultés, nous en sommes très contents ».
Au-delà de cette satisfaction, le DG de l’école primaire de Gadhawawa a plaidé pour la réalisation de ce projet soutenu par Kania Diyé.
« Nous souhaitons à ce que cette fois-ci que cette rénovation soit effectuée d’ici l’ouverture prochaine pour que nos enfants se retirent dans la souffrance. L’école se trouve sur le lit du marigot et nous sommes victimes de l’inondation à chaque saison hivernale. C’est pourquoi nous souhaitons d’une rénovation avec une clôture digne de nom entre l’école et la rivière », conclut-il.
Quant à Facinet Sylla, le ministre du budget national, un natif de Kindia, l’éducation et la santé sont les bases de tout développement : Il avoue : « l’éducation et la santé sont les socles du développement de toute entité. Et, nous nous avons estimé, nous les enfants de Kania, qu’il faut qu’on commence à rénover les écoles comme on l’a fait par le passé. Et, cette école de Gadhawawa fait partie. Nous avons visité ladite école, les conditions dans lesquelles les enfants évoluent ne sont pas reluisant du tout. Donc, on a décidé tous ensemble, de tout faire pour renouveler en commençant par la toiture et donner les latrines. Ceci dit que tout cela est le ressort de l’Etat. L’Etat a prévu des dispositions dans le cadre de rénover totalement cette école. Mais en attendant, nous nous allons faire cela ».
L’ambassadrice de l’évènement Kania Soly et Conseillère Nationale, Fingui Camara a, elle aussi, exprimé s’est sentiment de satisfaction à l’égard de cette rénovation. Elle dit : « Je suis très honorée de revenir à Kindia sur invitation des filles et fils de cette ville avec toutes les autorités. Si les enfants de Kindia se réunissent autour d’un événement appelé Kania Soly, ce n’est pas que le côté ambiance qui est visé. Ces réalisations comme renouveler une école, construire des centres ou inaugurer des espaces sont salutaires ».
« Il est important donc que toutes les préfectures apprennent à initier des plans de développement local pour les localités et aider les enfants à émerger. C’est extrêmement important que les fils de la diaspora et du pays se donnent la main pour reconstruire une école », invite l’ambassadrice de Kania Soly.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191
Les commentaires sont fermés.