Information libre et instantanée

Le maître malien de la kora Toumani Diabaté est mort, annonce son fils Sidiki Diabaté

130

L’artiste malien Toumani Diabaté est décédé ce vendredi 19 juillet à l’âge de 58 ans, a annoncé son fils, Sidiki Diabaté, sur les réseaux sociaux. L’artiste malien, décédé à l’âge de 58 ans, était hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako. Surnommé le dieu de la kora, il avait diffusé la musicalité de cet instrument, notamment via des collaborations avec Ali Farka Touré, mais aussi Björk et d’autres styles de musique urbaine.

« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux ce vendredi.

Grand joueur de kora, et issu d’une famille de griots célèbres, Toumani Diabaté avait passé sa vie à défendre la musique traditionnelle, tout au long de sa carrière enrichie d’une quinzaine d’albums..

Né dans une famille où la musique se transmet de père en fils, son père Sidiki Diabate est surnommé le roi de la Kora et est célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le petit Toumani commence lui, à jouer dès l’âge de 5 ans. À 13 ans, il fait partie de l’ensemble Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel à la Biennale du Mali. Il intègre alors l’orchestre national de son pays.

Tout le long de sa carrière, il a multiplié les collaborations. Il a notamment accompagné la chanteuse Kandia Kouyaté, joué avec Ballake Sissoko autre virtuose de la Kora et Ali Farka Touré, avec qui il a produit en 2005 l’album « In the Heart of the Moon ». Il a d’ailleurs remporté plusieurs Grammy Awards avec cette collaboration.

Il a aussi croisé la musique ouest africaine avec le blues grâce à sa rencontre avec Taj Mahal et a collaboré avec Björk, la star islandaise, et Damon Albarn. Il a mêlé ainsi la tradition mandingue plusieurs fois centenaire à la musique occidentale.

RFI

 

 

Les commentaires sont fermés.