Elhadj Bachir Sanoh a été intronisé à la tête de la coordination de la communauté Mandingue dans la région de Kindia. La cérémonie d’intronisation a eu lieu ce dimanche 21 juillet 2024 à la maison des jeunes.
Très heureux de cet acte honorifique, le nouveau responsable de la coordination du Mandingue a libéré son sentiment de satisfaction. Il dit : « La joie et la paix du cœur est pour moi. Tous ce que Dieu propose à l’être humain le trouvera. Je suis très heureux de la population de Kindia pour sa mobilisation. S’il n’y a pas d’entente dans un environnement, rien ne peut y rester. C’est à la présence de la cohésion, le respect et la considération de chacun qui cultive la paix dans une société ».
Cette cérémonie d’intronisation a connu la présence de toutes les autorités religieuses et administratives de Kindia.
Elhadj Diango Cissé, président de la délégation spéciale, quant à lui, la Guinée va avec la tradition. Il avoue : « La Guinée va avec la tradition. Nous venons de sortir d’une cérémonie qui a regroupé presque toute la notabilité de Kindia. Introniser un sage, un papa, cela est parti de nos ancêtres. Tout est parti en Guinée, en Afrique par la réunion. Il faut toujours préparer une tête pensante. Une tête qui peut équilibrer, qui peut donner l’harmonie à la société. La communauté Mandingue a jugé nécessaire de placer El Bachir Diané au trône des mandénkas à Kindia. Je pense que la nouvelle génération va prendre l’exemple sur les cas pareils. Le respect des sages et des chefs est de coutumes chez nous », conclut-il.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191
Les commentaires sont fermés.