Ce dimanche 13 octobre 2024, les jeunes des quartiers Hèrèmakonon 1 et 2 de la commune urbaine de Kankan ont envahi les rues pour faire entendre leur mécontentement face à l’absence d’électricité qui les affecte depuis près de deux mois
Selon des informations recueillis sur place, la fronde a débuté lorsque des agents d’EDG ont été vus en train de travailler sur un poteau électrique. Frustrés par les coupures de courant, les jeunes ont réagi en lançant des pierres et en bloquant les routes avec des barricades, ce qui a entraîné une interruption de la circulation. Armés de bâtons et de pierres, ils ont scandé des slogans tels que « EDG Zéro ».
A entendre les grognards, il est inadmissible pour eux de vivre dans l’obscurité alors qu’ils résident à proximité de Hadja Mandjoula Sylla, la mère du président Mamadi Doumbouya, qui bénéficie d’un approvisionnement électrique constant. Alertés par la situation, les gendarmes sont rapidement intervenus pour tenter de calmer les esprits, mais leur présence a plutôt conduit à des affrontements, avec des échanges de pierres et l’utilisation de gaz lacrymogène.
Le gouverneur de la région, le Colonel Moussa Condé, accompagné de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports, s’est rendu sur place pour tenter de raisonner les manifestants, mais ces derniers sont restés inflexibles.
Amara Oularé/Lejour.Info
Les commentaires sont fermés.