Les citoyens du district de Comoyah, situé dans la commune rurale de Damakaniah, expriment leur mécontentement face à la nomination de leur nouveau chef de district. Deux jours après l’installation des nouveaux conseils de quartiers et districts dans la préfecture de Kindia, des manifestations ont eu lieu ce lundi 2 décembre 2024.
Dès le matin, de nombreux habitants se sont mobilisés pour faire entendre leur voix. Ils dénoncent l’installation d’un responsable qu’ils ne connaissent pas et accusent les autorités communales d’être complices de ce choix. Mamaïssata Sylla, une manifestante, a déclaré : « Nous sommes sortis aujourd’hui pour cette affaire de président de district parce que celui qu’on a nommé, nous ne le connaissons pas. Nous demandons aux autorités de tenir compte de ce que nous voulons. Nous voulons que Monsieur Sylla soit notre président, c’est lui qui peut faire notre affaire et c’est lui que nous connaissons bien. »
Daouda Bangoura, président de la jeunesse, a également exprimé son indignation : « Ce matin, la population est remontée même contre moi à cause de ce problème de président de district. Nous avons pris des t-shirts rouges pour montrer aux autorités que nous ne sommes pas d’accord avec ce choix. Je vis à Comoyah depuis 46 ans et je ne connais pas le chef de district qui a été choisi. C’est pour cela que la population a choisi Sékou Sylla. Nous demandons au Général Mamadi Doumbouya de nous donner ce que nous voulons. »
Sékou Comoyah Sylla, le candidat soutenu par la population, a confirmé que la nomination du nouveau chef de district avait été faite sans consultation. « La population n’était pas associée pour le choix. Le monsieur qu’on a nommé n’est pas connu ici. C’est pourquoi les citoyens m’ont réclamé pour devenir leur président de district », a-t-il déclaré.
Pour l’instant, la population de Comoyah reste déterminée dans sa revendication, tandis que le nouveau chef de district n’a pas encore réagi à cette situation tendue.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224625615191