Information libre et instantanée

Retour en Côte d’Ivoire de deux gendarmes interpellés au Burkina Faso

Deux gendarmes ivoiriens, arrêtés en septembre 2023 au Burkina Faso alors qu’ils poursuivaient des orpailleurs clandestins, ont été remis à la Côte d’Ivoire grâce à une médiation togolaise, marquant un tournant dans les relations tendues entre les deux pays.

Deux gendarmes ivoiriens, interpellés le 19 septembre 2023 au Burkina Faso dans un contexte de tensions croissantes entre les deux nations, sont de retour en Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé jeudi à Abidjan que cette remise a eu lieu le 29 novembre, grâce à l’intervention de la République togolaise et à l’implication personnelle du président Faure Gnassingbé.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, qui partagent une frontière de 600 kilomètres, se sont détériorées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Ce dernier a accusé Abidjan de vouloir déstabiliser son pays, des accusations que la Côte d’Ivoire rejette. En parallèle, la Côte d’Ivoire accueille plus de 66.000 réfugiés burkinabés, témoignant des tensions persistantes dans la région.

 

Lejour.info