Information libre et instantanée

Les contrats de performance : Un outil indispensable pour le développement de la Guinée

Depuis l’indépendance, la République de Guinée cherche les moyens les plus efficaces pour améliorer la gouvernance et optimiser les performances de ses institutions publiques. Dans ce contexte, l’introduction par l’actuel Chef de l’Etat des contrats de performance est à saluer parce que c’est une innovation majeure, offrant un cadre structuré et mesurable pour l’évaluation de l’action publique. Ces contrats, signés à différents niveaux de l’administration, constituent un levier incontournable pour impulser une gestion ciblée sur les résultats, essentielle pour le développement de la Guinée sous l’impulsion du Chef de l’État, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya.

 

Un mécanisme structuré et responsable

Les contrats de performance impliquent trois niveaux d’engagement :

□Entre le Premier Ministre et les Ministres, pour fixer les grandes orientations stratégiques et objectifs prioritaires de chaque département ministériel.

□Entre les Ministres et les services sous leur tutelle, afin de décliner ces objectifs en actions concrètes et planifiées…

□Entre les Directeurs nationaux, Directeurs généraux, Coordonnateurs de projets et leurs entités respectives, pour garantir l’exécution opérationnelle des actions prévues.

Chaque signataire s’engage ainsi à atteindre des résultats précis, définis à l’avance, et est évalué par son supérieur hiérarchique direct. Ce mécanisme introduit une logique de responsabilité individuelle et collective, jusqu’au 5 septembre 2021non-appliquée dans l’administration guinéenne.

Pourquoi les contrats de performance sont essentiels

Depuis notre accession à l’indépendance, de nombreux outils et réformes ont été expérimentés pour améliorer la Gouvernance en Guinée. Cependant, aucun n’a montré autant de potentiel que les contrats de performance. Ce dispositif présente plusieurs avantages :

▪︎Transparence : Chaque acteur est tenu de rendre compte de ses résultats, ce qui renforce la confiance entre les citoyens et l’administration.

▪︎Efficacité : Les objectifs définis permettent d’allouer les ressources de manière optimale et d’éviter le gaspillage (y compris celui lié à l’adéquation aux postes et responsabilité – l’Homme qu’il faut, à la place qu’il faut).

▪︎Impartialité : Étant donné que chaque acteur est tenu de rendre compte de ses résultats qui dépendent à leur tour de l’utilisation rationnelle des ressources (y compris humaines), il devient dès lors impensable que les acteurs se passent des services de leurs meilleures ressources au nom d’une quelconque affinité autre que la compétence. Ce point prouve à suffisance que les contrats de performance sont capables de récompenser l’excellence à tous les niveaux dans notre pays tout en renforçant le tissu social.

▪︎Évaluation continue : Les évaluations périodiques permettent de rectifier les éventuelles dérives et de maintenir une dynamique de progrès.

Pour que le Général Mamadi Doumbouya atteigne sa vision d’une Guinée prospère et bien gouvernée, les contrats de performance doivent devenir l’outil de travail prioritaire. Ils permettent d’aligner tous les échelons de l’administration sur une même trajectoire, et surtout, d’exiger des résultats concrets et mesurables.

Dans la mise en œuvre de ces contrats, le ministère du Plan doit jouer un rôle central en tant que maître d’ouvrage.

Ce département est le mieux placé pour :

▪︎Coordonner la planification stratégique des actions des différents ministères afin d’éviter les doublons et les incohérences.

▪︎Évaluer les effets et les impacts additionnels de chaque nouveau jalon sur la trajectoire menant à la vision ultime (du développement de notre pays).

▪︎Évaluer l’impact global des contrats de performance sur le développement socio-économique.

▪︎Aider à déterminer une allocation optimale des ressources, en identifiant les facteurs de succès et en s’assurant que les goulets d’étranglement dans chaque secteur sont pris en considération dans la définition du résultat afin de garantir des règles du jeu équitable.

En tant que garant de la vision globale, le Ministère du Plan doit également produire des rapports comparatifs réguliers entre les évaluations des ministères faites par la Primature et les résultats prévus dans le plan global afin de tenir compte de tout gap dans les prochains plans (Contrats de Performance).

En tant que garant de la vision globale, le Ministère du Plan doit également produire des rapports réguliers pour informer le gouvernement et les citoyens de l’état d’avancement des engagements pris.

Une dynamique à pérenniser

L’expérience des contrats de performance constitue une opportunité historique pour la Guinée. Cependant, leur succès dépendra de plusieurs facteurs :

▪︎La volonté politique, incarnée par le Général Mamadi Doumbouya, pour exiger l’application stricte de ces contrats à tous les niveaux.

▪︎La formation des cadres administratifs, afin de garantir qu’ils disposent des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre ces outils transformer ces contrats à des résultats tangibles sur le terrain.

▪︎Un suivi rigoureux, pour sanctionner les contre-performances et récompenser les réussites ; gage de tout succès et de la perpétuation de celui-ci.

En définitive, les contrats de performance sont une véritable révolution dans la gestion publique guinéenne. Ils offrent une chance unique de briser les chaînes du sous-développement et de faire de la Guinée un modèle de gouvernance en Afrique. En les adoptant comme outil de travail de premier plan, le Général Mamadi Doumbouya peut inscrire son action dans l’histoire comme celle qui aura permis à la Guinée de prendre un nouveau départ et cela en soi constituera un modèle (un système) de gouvernance robuste à partir duquel des grandes innovations sont envisageables tout en restant dans la continuité. Ainsi, la gouvernance de la Guinée se verra institutionnalisée et nous dirons en fin qu’il nous a fallu un Général Fort pour bâtir des institutions fortes (le rêve de Barak Obama pour l’Afrique) en Guinée

 

Par Aboubacar SAKHO

Juriste-journaliste