Information libre et instantanée

Gros Scandale financier aux Impôts : le DG, Mory Camara en garde à vue

Conakry, 28 décembre 2024 – Après le scandale à la Douane, un nouveau dossier financier éclabousse la Direction Générale des Impôts (DNI) en Guinée. Son Directeur Général, Mory Camara, a été placé en garde à vue depuis le vendredi 27 décembre 2024, selon des sources proches du dossier

Mory Camara est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de 800 milliards de francs guinéens, correspondant à des pénalités imposées à une entreprise minière pour non-respect de ses obligations fiscales. Selon les informations recueillies, le directeur aurait dégrevé cette somme à seulement 500 millions de francs guinéens, sans l’implication des inspecteurs ayant réalisé le contrôle.

“Le problème, c’est qu’il y a une entreprise minière qui a été taxée à hauteur de 800 milliards de francs guinéens qu’elle devrait payer à l’État. Mais par après, le directeur général des impôts aurait dégrevé les 800 milliards à hauteur de 500 millions”, a déclaré une source anonyme.

Les enquêteurs ont convoqué Mory Camara à la direction générale des investigations de la gendarmerie nationale, où il aurait tenté de faire croire que les inspecteurs avaient mal exécuté leur mission. Cependant, ses déclarations ont été enregistrées, et lors d’une seconde audition, il aurait modifié sa version des faits.

Les inspecteurs concernés ont été entendus et ont démenti les allégations du directeur, affirmant avoir respecté la procédure et que l’écart avait été découvert lors de leur contrôle.

Face à ces incohérences, Mory Camara a été placé en garde à vue, et tous ses moyens de communication ont été confisqués pour l’instant. L’affaire continue d’évoluer, suscitant des interrogations sur la transparence et la gouvernance au sein de la Direction Générale des Impôts et les autres régies financières de l’État.

Gabriel Soumah/Lejour.Info