Information libre et instantanée

Sékou Jamal Pendassa:”Du courage Aliou Bah; je te souhaite le côté positif de la prison”

La justice doit faire l’économie de places dans nos prisons déjà pleines à craquer; Il faut y envoyer uniquement des criminels et non des combattants pacifistes pour la démocratie ou d’autres valeurs universellement reconnues.

Apparemment, certains de nos magistrats n’ont toujours pas intégré le niveau d’évolution de la liberté d’expression à l’international que nous défendons depuis des années maintenant. Peut-être ils ne savent pas encore que le délit d’offense au chef de l’État n’est plus d’actualité dans les démocraties établies(il y est soit abrogé, soit désuet). En tout cas pas sanctionné par des peines privatives de liberté.

Les décideurs de l’appareil judiciaire doivent comprendre qu’ils ont un rôle pédagogique à jouer dans la construction d’un État de droit. Car en protégeant la liberté d’expression, ils encouragent les acteurs sociopolitiques à toujours privilégier le débat; donc, le combat de « mot à mot » et à reléguer au second plan le combat de « corps à corps ». Autrement dit, à privilégier la lutte démocratique par la parôle au détriment des voies non souhaitables comme les manifestations violencetes.

Malheureusement, on réalise chaque jour que le chemin vers une véritable culture démocratique est encore long dans notre pays.

Espérons qu’on y arrivera un jour.

Sékou Jamal Pendassa 

Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse en Guinée