Un jeune garçon a été retrouvé vivant après avoir survécu cinq jours dans la réserve animalière de Matusadona, au nord du Zimbabwe, où il a côtoyé des lions et des éléphants. L’incident a été rapporté par un membre du parlement, Mutsa Murombedzi, qui a partagé les détails sur X.
Le calvaire de Tinotenda Pudu a commencé lorsqu’il s’est éloigné d’au moins 23 km (14 miles) de chez lui. Selon le député, le garçon a passé cinq jours à « dormir sur un perchoir rocheux, au milieu des lions rugissants et des éléphants qui passaient, tout en se nourrissant de fruits sauvages ».
L’Autorité de gestion des parcs et de la faune du Zimbabwe a confirmé l’incident, précisant que Tinotenda avait en réalité sept ans et qu’il avait parcouru 49 km (30 miles) depuis son domicile. Murombedzi a souligné que le garçon avait utilisé ses connaissances de la nature et ses techniques de survie pour rester en vie.
Pour se nourrir, Tinotenda a mangé des fruits sauvages et a creusé de petits puits dans les lits des rivières asséchées à l’aide d’un bâton pour accéder à l’eau potable, une compétence essentielle dans cette région sujette à la sécheresse.
Des membres de la communauté locale de Nyaminyami ont organisé des recherches, battant des tambours chaque jour pour tenter de le guider jusqu’à chez lui. Ce sont finalement les gardes forestiers qui ont réussi à le retrouver. Lors de son cinquième jour dans la nature, Tinotenda a entendu une voiture de garde forestier et a couru vers elle, mais l’a manquée de peu. Heureusement, les gardes sont revenus, ont repéré de « petites empreintes humaines fraîches » et ont fouillé la zone jusqu’à ce qu’ils le trouvent.
« C’était probablement sa dernière chance d’être secouru après cinq jours dans la nature », a déclaré le député. Le parc de Matusadona s’étend sur plus de 1 470 km² (570 miles carrés) et abrite une faune variée, y compris des zèbres, des éléphants, des hippopotames et des lions.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué la résilience du jeune garçon. « Cela dépasse la compréhension humaine », a écrit un utilisateur sur X, tandis qu’un autre a ajouté : « Il va avoir une sacrée histoire à raconter quand il retournera à l’école. »
Lejour.info