Information libre et instantanée

Billet d’humeur/Ouvrons un dialogue franc pour restaurer la confiance

S’il vous plaît ! Pour l’amour de la démocratie, appelons à la décrispation de l’espace politique et social dans notre pays. Ouvrons un dialogue franc pour restaurer la confiance des acteurs de la compétition politique dans le contexte actuel, marqué par des tensions politiques et sociales. Le dialogue est d’autant plus pressant que notre pays aspire à un retour à un ordre constitutionnel démocratique, suite au non-respect de la promesse de tenir le référendum constitutionnel et les élections générales en 2024.

S’il vous plaît ! Nous ne voulons plus voir la Guinée engluée dans des turbulences, avec des manifestations de rue, des emprisonnements de militants politiques et des enlèvements d’activistes de la société civile. Mettons la balle à terre ! Mettons fin aux disparitions forcées ! Rendons le journaliste Habib Marouane Camara à sa famille biologique et professionnelle ! N’entretenons plus de tensions entre les Forces vives de Guinée et les Forces de défense et de sécurité.

Appelons à mettre fin à l’absence de dialogue franc et à la collaboration sincère entre les différentes parties prenantes du processus de retour à un ordre constitutionnel normal. Disons ensemble que rien ne devrait désormais exacerber les frustrations et les sentiments d’injustice parmi les citoyens de notre pays. Faisons face à l’urgence de rétablir la confiance entre le gouvernement, les partis politiques, la société civile et la presse critique.

S’il vous plaît ! Acceptons d’évoluer dans un environnement apaisé. Favorisons le dialogue inclusif ! Ensemble, affirmons qu’il est crucial de nous permettre de nous exprimer librement et de participer activement à la vie politique de notre pays. Assurons donc le respect de la liberté d’expression et du droit de manifester. Acceptons le dialogue comme une nécessité !

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 13 janvier 2025