Information libre et instantanée

Samia Hassan, première femme à diriger la Tanzanie, a prêté serment

172

« Moi, Samia Suluhu Hassan, promets d’être honnête et d’obéir et de protéger la constitution tanzanienne », a déclaré la nouvelle dirigeante.

Samia Suluhu Hassan est entrée vendredi dans l’histoire en devenant la première femme à diriger la Tanzanie en tant que présidente.

Mme Hassan, 61 ans, a prêté serment deux jours après avoir annoncé à la télévision – d’une voix lente et mesurée, le visage voilé de noir – que le président John Magufuli était mort des suites de problèmes cardiaques.

Cette musulmane occupait jusqu’ici le poste de vice-présidente aux côtés de M. Magufuli, fervent chrétien.

Originaire de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, dont les relations avec la Tanzanie continentale sont historiquement houleuses, Mme Hassan occupera la présidence « pour la période restant du mandat de cinq ans », soit jusqu’en 2025, selon la Constitution tanzanienne. Selon le quotidien The Citizen, elle aura la possibilité de briguer un nouveau mandat par la suite.

Samia Suluhu Hassan: Who is Tanzania′s new president? | Africa | DW |  19.03.2021Connue pour encourager les femmes à poursuivre leurs rêves, cette mère de quatre enfants était déjà la première vice-présidente de l’histoire de son pays, depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 de M. Magufuli, dont elle était la colistière.

« J’ai peut-être l’air polie et je ne crie pas quand je parle, mais la chose la plus importante c’est que tout le monde comprenne ce que je dis et que les choses soient faites comme je le dis », avait-elle déclaré l’année dernière.

Née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, au sein d’une famille modeste – père instituteur et mère au foyer -, Mme Hassan est diplomée d’un master en « développement économique communautaire » de l’Université libre de Tanzanie, à Dar es Salaam, et de l’Université du Sud du New Hampshire, aux Etats-Unis.

VOA avec l’AFP

Les commentaires sont fermés.