C’est sans surprise qu’Ismaïl Omar Guelleh (IOG) a été réélu, à 73 ans, pour un cinquième mandat à la tête de son pays.
Avec un score de 98,58 %, le président sortant fait encore mieux que les 87 % qu’il avait recueilli, là aussi au premier tour, lors du scrutin de 2016. Son unique adversaire dans cette élection, le candidat indépendant Zakaria Ismaïl Farah, n’aurait obtenu que quelques milliers de voix. Les résultats définitifs doivent encore être proclamés dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle du pays.
Les scores provisoires des deux candidats ont été annoncés dans la soirée du 9 avril, jour du scrutin, par le ministre de l’Intérieur, Moumin Ahmed Cheick. Un peu plus tôt dans la soirée, les services de la primature avaient estimé que le taux de participation dépasserait cette fois les 77 %, contre 68 % cinq ans plus tôt.
Dernier mandat
De son côté, Ahmed Tidiane Souare, chef de la mission d’observation envoyée par l’Union africaine (UA), avait déclaré que le scrutin s’était déroulé « dans les règles et dans le calme ».
Au pouvoir depuis 1999, IOG a été réélu pour ce qui devrait être son dernier quinquennat, puisqu’il aura atteint la limite d’âge fixée à 75 ans par la Constitution, lors des prochaines élections de 2026. Le chef de l’État dispose donc de cinq années supplémentaires pour poursuivre le programme de développement du pays mis en œuvre ces deux dernières décennies. Avec l’objectif annoncé d’en faire bénéficier dorénavant le plus grand nombre de Djiboutiens.
Jeuneafrique.com
Les commentaires sont fermés.