Madagascar : le gouvernement et le PAM reçoivent 1,5 million de dollars du partenariat entre l’African Risk Capacity Group et la Banque africaine de développement pour faire face aux effets du cyclone Freddy
Ces fonds ont été versés dans le cadre de l’initiative ARC Replica, une solution innovante de financement des risques étendue aux organisations humanitaires
Des représentants de l’African Risk Capacity (ARC) Group et de la Banque africaine de développement ont remis deux chèques d’indemnités d’assurance d’une valeur totale de 1,5 million de dollars au gouvernement de Madagascar et au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de soutenir la reprise du pays après le passage du cyclone tropical Freddy.
Le gouvernement de Madagascar a reçu 1,2 million de dollars et le Programme alimentaire mondial 300 000 dollars. Ces fonds ont été versés dans le cadre de l’initiative ARC Replica, une solution innovante de financement des risques étendue aux organisations humanitaires.
Les vents et la pluie qui accompagnaient le cyclone tropical Freddy, ont frappé la côte est de Madagascar le 21 février 2023 et ont entraîné des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, d’une valeur de 481 millions de dollars.
« Nous sommes conscients que Madagascar est sujette aux catastrophes climatiques, dont la fréquence et l’intensité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Les dégâts causés sont plus violents et les coûts associés sont de plus en plus élevés. À ce titre, le gouvernement malgache est prêt à prendre les mesures nécessaires pour poursuivre son engagement à assurer la pérennité de ce mécanisme d’assurance en tant qu’instrument adapté au contexte de vulnérabilité du pays aux aléas climatiques », a déclaré la ministre malgache de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Dans le cadre du renforcement de la résilience face aux futurs cyclones tropicaux, le gouvernement et le Programme alimentaire mondial ont souscrit deux polices d’assurance distinctes pendant la saison cyclonique 2022/2023 auprès d’ARC Limited, la filiale d’assurance du groupe ARC, une société internationale de finance et de conseil.
La participation du pays au pool de risques de l’ARC a été rendue possible grâce au Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi), qui a payé sa prime d’assurance. Grâce à ADRiFI, fruit d’une collaboration entre la Banque africaine de développement et l’ARC Group, plusieurs gouvernements africains éligibles sont en mesure de participer aux pools de risques de l’ARC. Les contributions des gouvernements du Royaume-Uni et de la Suisse, par l’intermédiaire du Fonds fiduciaire multidonateurs ADRiFi géré par la banque, ont permis de payer des primes d’assurance pour le compte de Madagascar.
« Nous sommes ravis d’effectuer ce versement au gouvernement de Madagascar afin d’atteindre les communautés les plus vulnérables et d’aider le pays à se reconstruire », a déclaré Lesley Ndlovu, directeur exécutif d’ARC Limited. « Notre travail avec Madagascar au fil des ans continue de prouver la valeur de l’assurance souveraine comme outil précieux pour renforcer la résilience d’un pays face aux menaces climatiques », a-t-il ajouté.
Le versement de cette indemnité d’assurance intervient alors que Madagascar se reconstruit après avoir subi plusieurs catastrophes climatiques coûteuses. Celles-ci ont érodé certains gains de développement enregistrés par le pays.
À la date du 10 mars 2023, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar faisait état de 10 décès dus à Freddy. Plus de 120 000 personnes ont été touchées, dont au moins 45 000 ont été déplacées et plus de 10 300 maisons et écoles ont été détruites.
« La banque, par l’intermédiaire du programme ADRiFi, a aidé le gouvernement malgache à payer des primes d’assurance d’un montant de 3,5 millions de dollars. Ces souscriptions ont généré un décaissement total de 15 millions de dollars de la part d’ARC Group sous forme de versements d’indemnités », a déclaré Adam Amoumoun, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement pour Madagascar.
« Il est gratifiant de savoir que le montant mobilisé est plus de quatre fois supérieur aux primes versées et, mieux encore, qu’il a bénéficié à 385 589 ménages vulnérables », a ajouté M. Amoumoun.
Les fonds permettront aux communautés touchées par le cyclone d’éviter de consommer des semences agricoles comme nourriture, de vendre des outils agricoles ou de migrer à la recherche de travail et de nourriture.
« La fréquence et l’intensité accrues des chocs climatiques exacerbent la vulnérabilité des populations, en particulier dans les régions du sud et de l’est de Madagascar, a déclaré la représentante du PAM à Madagascar Pasqualina Di Sirio. Alors que le PAM fournit une assistance rapide aux personnes touchées, nous sommes également impatients d’utiliser notre expérience et notre expertise pour élaborer des solutions à long terme à Madagascar afin de renforcer la résilience de la population. »
« Le PAM soutient les régimes d’assurance et d’aide aux personnes touchées afin de renforcer la capacité des populations à faire face à la crise climatique », a-t-elle ajouté.
Madagascar a été le premier pays à s’inscrire au programme d’assurance contre les cyclones tropicaux de l’ARC depuis son lancement en novembre 2020. Au cours d’un cyclone actif, l’ARC fournit quotidiennement des informations de suivi en temps réel sur la force de la tempête et les zones d’impact potentielles afin d’aider les pays participants à évacuer les personnes en danger. Ce système d’alerte a permis à Madagascar d’évacuer 7 000 personnes avant que Freddy ne s’abatte sur le pays.
En 2022, l’ARC Group a versé 10,7 millions de dollars à Madagascar à la suite du cyclone tropical Batsirai, qui avait été meurtrier.
Les commentaires sont fermés.