Information libre et instantanée

Les administrateurs locaux à l’école de la gouvernance locale

276

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présidé lundi 11 septembre 2023, une rencontre d’échanges autour des textes règlementaires de l’administration territoriale. C’est une initiative du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé.

Dans sa communication, le Ministre Mory condé, a souligné que dans le cadre de la refondation de l’État prônée par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, plusieurs textes réglementaires ont été pris pour améliorer la gouvernance territoriale à travers les rôles que jouent les administrateurs territoriaux dans les régions, préfectures et sous-préfectures du pays.

Poursuivant, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a ajouté qu’en application du décret portant organisation de l’administration, plusieurs structures et organes consultatifs ont été mis en place.

« Le MATD avec l’appui du premier ministre et les membres du gouvernement, a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour revoir l’ensemble de ces textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’État maîtrisent ces textes. Mais aussi aller désormais vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateurs de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Dans le même sillage, il a précisé que des actes réglementaires ont été pris pour réglementer l’habillement des administrateurs territoriaux.

Le Gouverneur de N’zerekoré, Lamine Keita a exprimé sa satisfaction pour l’organisation de cette rencontre : « C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale. On a commencé à travailler, il faut être outillé et connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives », a fait remarquer le gouverneur de N’Zérékoré.

Avec l’AGP

Les commentaires sont fermés.