Des scientifiques de la Nasa ont prédit la date à laquelle l’astéroïde Bennu pourrait entrer en contact avec la Terre et ravager tout dans un rayon de 1.000 km. Leur mission se tourne sur des solutions pour éviter la catastrophe.
Cet astéroïde passe tous les six ans près de la Terre, mais les scientifiques sont parvenus à certifier qu’un jour de septembre 2182, Bennu heurtera la planète bleue.
D’après le magazine Science, malgré le risque évoqué, la Nasa reste optimiste quant au faible pourcentage de chance pour que la catastrophe se produise.
Que savent les scientifiques de cet astéroïde ?
Après plusieurs années d’analyses, les scientifiques de l’agence spatiale américaine sont parvenus à apporter certaines précisions, quant à la menace qui plane au-dessus de la Terre. Le vaisseau spatial Osiris-REx a atteint Bennu en 2018 et l’a suivi jusqu’en 2020, permettant ainsi d’en savoir plus sur sa composition, notamment grâce à un fragment de poussière qu’il a pu prélever de l’astéroïde. Il se serait formé au-delà de Jupiter, dans les premiers jours du système solaire. Il pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre la façon dont les planètes se forment.
D’après Richard Burns, chef de projet pour Osiris-REx au Goddard Space Flight Center de la Nasa, Bennu mesure 500 mètres de diamètre, soit un vingtième de la taille de l’astéroïde, ayant fait disparaître les dinosaures. Selon lui, s’il venait à s’écraser sur Terre, Bennu pourrait tout dévaster jusqu’à 965,606 km du lieu de l’impact. De quoi s’apparenter à la force de plusieurs bombes atomiques. Heureusement, il n’est pas assez grand pour provoquer l’extinction du monde.
Si l’on se fit aux calculs des scientifiques, l’impact devrait avoir lieu le 24 septembre 2182. La Nasa a décrit cette probabilité comme étant d’une « extrême petite chance ». Le groupe se veut rassurant, de sorte à ne pas affoler la population.
« Je ne pense pas que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit »
Les scientifiques sont catégoriques, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Dans un premier temps, l’impact ne pourra avoir lieu qu’au 22e siècle, un temps très lointain. Ensuite, d’après un document partagé par l’équipe scientifique Osiris-REx, le mois dernier, la chance pour que cet astéroïde touche la Terre est de 0,037%.
Le scientifique planétaire Lindley Johnson du Bureau de coordination de la défense planétaire de la Nasa, se veut très rassurant, «je ne pense pas que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit à propos de Bennu». Cependant, il reste l’un des astéroïdes les plus menaçants et continuera d’être surveillé.
L’agence spatiale a également expliqué que les nouvelles données du vaisseau spatial de cette même équipe scientifique, ont permis de mieux modéliser l’évolution de l’orbite de Bennu, au fil du temps. De quoi faciliter le travail des chercheurs, souhaitant dévier sa trajectoire.
En accord avec les observations des télescopes sur Terre, le prochain survol le plus rapproché de l’astéroïde, aura lieu le 25 septembre 2135. Néanmoins, sa trajectoire n’est pas claire et pourra varier au cours de cette même année.
Les scientifiques ont aussi pensé au scénario catastrophe, dans lequel l’impact de Bennu avec la Terre serait certain d’ici à 2135, mais ils restent optimistes. Johnson a expliqué que «plusieurs impacteurs cinétiques pourraient détourner Bennu d’une collision». Une solution faisable, dans un délai de 50 ans, a-t-il précisé.
Cnews
Les commentaires sont fermés.