Information libre et instantanée

Évènements du 28 septembre 2009: Bientôt un centre d’accompagnement des victimes

355

Un centre d’accompagnement des victimes de viol et violences sexuelles des évènements du 28 septembre 2009, sera bientôt inauguré à Maferinyah dans la préfecture de Forécariah. Le projet est porté par l’Organisation de Défense des Droits Humains (OGDH) et l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA) financé par le GSF. L’annonce a été faite samedi, 23 septembre à la maison commune des journalistes à Conakry.

C’est une bouffée d’oxygène pour les victimes de viol et violences sexuelles lors des événements douloureux du 28 septembre 2009. L’infrastructure est bâtie sur près de deux mille (2000) mètres carrés.

Celles qui le souhaitent bénéficieront également des cours d’alphabétisation, selon le chargé des programmes à AVIPA. Déjà, 158 femmes ont été identifiées et prises en charge pour leur réinsertion socioprofessionnelle. « Le centre a deux bâtiments : Le premier va nous servir de musée mémorial, une grande salle polyvalente où il y aura plusieurs activités pour des séminaires, de forum pour les autres partenaires. Dans le même bâtiment, une salle de prise en charge psychologique médicale puis un bureau administratif. Le second bâtiment sous forme de hangar permettra aux femmes de faire leurs activités. Des activités génératrices de revenus, quatre sont identifiées : la saponification, la teinture, la broderie et la pâtisserie, » explique Souleymane Camara, chargé de programmes à AVIPA.

Le choix de Maférinyah est stratégique. Cela permet aux victimes de recevoir des soins médicaux et thérapeutiques dans un environnement apaisant. Le centre sera inauguré le 28 septembre prochain.

Oumou Barry, victime exprime sa joie : « C’est un sentiment de joie pour nous. Cela nous permettra d’avoir le courage et la persévérance pour continuer le combat de la vie. C’est nous qui avons choisi le centre pour nous sentir mieux parce que vous n’êtes pas sans savoir que les victimes sont marginalisées, stigmatisées surtout nos enfants. »

AGP

Les commentaires sont fermés.