Information libre et instantanée

Sy Mariama Satina Diallo, première femme à diriger la Primature en Guinée ?

304

La Guinée aura-t-elle sa première femme à la tête du gouvernement guinéen? À l’approche d’un remaniement – beaucoup répandu- un nom revient souvent : Mariama Satina Diallo SY.

En effet, eu égard aux rôles et à l’influence des personnalités féminines les secteurs publics et privés et dans la société civile comme le Patronat, la probabilité de voir bientôt cette femme à la tête d’une équipe Gouvernementale Guinéenne ne surprendra plus personne. Pour ceux qui souhaitent que le Président Mamadi Doumbouya offre cette opportunité aux femmes de Guinée, tout semble également plaider en faveur de la désignation de Madame Mariama Satina Diallo Sy, ancien Ministre du Tourisme et de l’hôtellerie, Présidente du Comité de normalisation du Football Guinéen, CONOR, Présidente du Réseau des Femmes Leaders Africaines chapitre Guinée AWLN et membre influent du Patronat Guinéen

Récap’ sur le brillant parcours de dame Satina

Mariama Diallo SY, titulaire d’une maitrise en Sociologie – Histoire, évolue dans le secteur privé depuis plus de vingt-cinq (25) ans.

Entrepreneure dans l’âme, elle est, depuis 1994, fondatrice et Présidente Directrice Générale du Groupe Mondial Tours évoluant dans l’hôtellerie, le tourisme, la restauration – traiteur, le voyage et Nimba Plus représentant exclusif de UPS en Guinée (logistique, transit, transport, fret aérien et maritime, colis et courrier express).
Madame Sy est Secrétaire Générale du groupement des femmes d’affaires de Guinée et membre de la confédération patronale du tourisme de la CEDEAO (COPITOUR CEDEAO).

Elle fut consultante de l’ONUDI pour la formulation du programme de soutien de développement du secteur privé.

Membre dirigeante de l’équipe des consultants nationaux de la banque mondiale pour l’étude sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles en Guinée. Elle a figuré parmi les 14 personnalités africaines choisies pour conseiller le FMI sur les problématiques des économies africaines à travers le projet AGSA.

Membre du bureau du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), elle fut très active dans les forces vives et participa à toutes les négociations de paix de Ouagadougou et Abuja.

Madame Sy est aussi très active dans les associations patronales de Guinée. Actuellement membre de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), elle occupa les fonctions de présidente de l’Association Patronale des Professionnels du Tourisme (APPTOUR) et fut Vice-Présidente de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée – CPEG, chargée du Tourisme et des activités Connexes. Elle fut également membre de la plate- forme de concertation du secteur privé guinéen et chargée de la communication.
Membre du réseau FlyAfrika, premier réseau africain des agences de voyage, et de la fédération universelle des associations d’agence de voyage (FUAAV), Mariama Diallo Sy fut également Vice-Présidente de la Fédération des Agences de Voyages et du Tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre – FISAVET/AOC.

Ancienne membre du comité technique pour l’élaboration du contenu local pour la plateforme du Dialogue Privé-Public sous l’égide de la Banque Mondiale et de la SFI, Madame Sy a effectué plusieurs séjours de travail dans différents pays de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie.

Passionnée des questions du genre et œuvrant pour l’émancipation des femmes, elle a porté la voix de la coalition des organisations féminines de la société civile guinéenne le 14 septembre 2021 lors de la consultation des organisations de la société civile appelée par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

Source: Mediaguinee.com

Les commentaires sont fermés.