Le Sénégal veut récupérer des biens de son premier président, objet d’une vente aux enchères en France
Le président sénégalais, Macky Sall, a dépêché en France son ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, afin d’acquérir un lot de biens appartenant au premier président du Sénégal et placés sur une liste de vente aux enchères, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Prévue samedi à Caen, la vente aux enchères porte sur 200 lots relatifs à des bijoux, des cadeaux diplomatiques et des décorations reçues notamment en Finlande, en Espagne, en Arabie Saoudite et en Egypte par Léopold Sédar Senhgor durant son magistère à la tête du Sénégal de 1960 à 1980. Parmi les décorations figure un collier de l’ordre du Nil, une pièce en or de 18 carats, ornée de trois symboles de l’Egypte antique.
« Le président Macky Sall a donné les instructions nécessaires au ministre de la Culture et du Patrimoine historique et à l’ambassadeur du Sénégal à Paris pour que les diligences nécessaires soient prises, en relation avec le commissaire-priseur, pour la préservation de ces objets du président Senghor », a indiqué vendredi un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine historique.
Sur place, le ministre sénégalais va « engager des discussions, par les voies appropriées, avec le commissaire-priseur, en vue de permettre l’acquisition, par l’Etat du Sénégal, des objets mis en vente », explique le communiqué.
Il y a de cela quelques années, le président sénégalais est intervenu à temps pour acquérir au titre du patrimoine de l’Etat du Sénégal un véhicule du président Senghor qu’un commissaire-priseur s’apprêtait à vendre aux enchères en France, rappelle le communiqué.
Xinhuanet
Les commentaires sont fermés.