L’île de Kassa a son lycée depuis ce samedi 21 octobre 2023. L’établissement flambant neuf, construit par le gouvernement de la transition, a été inauguré par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation en présence des autorités locales.
« Quand nous étions venus ici il y a deux ans, les citoyens de Kassa on fait un plaidoyer. Ils nous ont demandé de tout faire pour qu’il y ait un lycée ici. Parce qu’avant les enfants étaient obligés de braver la mer, de prendre les pirogues, traverser la mer lorsqu’on sait tous les risques liés à cette traversée pour aller faire le collège ou le lycée à Conakry et rentrer le soir. Aujourd’hui, nous sommes très contents de savoir que Kassa est désormais dotée d’un lycée. Désormais les fils et filles de Kassa vont faire le primaire, le collège et le lycée ici. » déclare Guillaume Hawing qui ne manque pas d’inviter aux un et autres d’en faire un usage et préserver l’insfrastructions ayant coûté selon lui plusieurs milliards de nos francs.
L’édifice entièrement financé par le BND (budget national du développement) comprend 9 salles de classes toutes équipées, un bloc administratif, un bloc de huit latrines pour les élèves, des latrines de 2 cabines pour les professeurs, 2 salles réservées à la bibliothèque et aux équipements informatiques.
L’île de Kassa a été érigée en commune urbaine en 2020 et se trouve à 7 kilomètres de la capitale Conakry.
Nana Camara/Lejour.info
Les commentaires sont fermés.