La première édition du Forum international sur le dialogue spatial s’est ouverte mardi à Dakar sous l’égide de l’Union africaine et de l’Union européenne. D’une durée de trois jours, la rencontre réunit des scientifiques de haut de niveau.
»Pilier fondamental du développement humain, le secteur spatial présente de nouveaux enjeux économiques, scientifiques, technologiques et militaires », a déclaré lors de l’ouverture des travaux le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba.
»Malgré l’ampleur du chantier spatial pour l’Afrique, les obstacles ne sont pas insurmontables. Ils placent chacun d’entre nous face à ses responsabilités dans la construction de stratégies et de projets communs et mutuellement bénéfiques », a-t-il ajouté.
»L’industrie spatiale africaine est évaluée à plus de 20 milliards de dollars américains et emploie plus de 18.000 personnes », a, pour sa part, indiqué Tidiane Ouattara, représentant du Commissaire chargé de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation à la Commission de l’Union africaine.
Saluant les efforts fournis par les Etats africains dans le domaine spatial, il a déclaré qu’ils avaient lancé cette année 45 satellites, un nombre qui, selon lui, atteindra 165 d’ici à 2027.
Xinhuanet
Les commentaires sont fermés.