Information libre et instantanée

Pollution des eaux de Koliba. Plusieurs responsables sous mandat de dépôt à Gaoual

156

Depuis quelques semaines, les eaux du fleuve Koliba ont changé de couleur du fait de leur pollution par les travaux de l’orpaillage dont la mairie gère les activités.

Ainsi, le juge de paix dans son rôle de procureur et empereur des poursuites, a ouvert une enquête autour de ce désastre environnemental qui cause des préjudices graves contre la faune et la flore aquatiques du fleuve Koliba, que partagent la Guinée et la République sœur de Guinée Bissau

Après audition du Bureau exécutif de l’équipe sortante, du secrétaire général de la commune urbaine et du vice-président de la délégation spéciale par le juge d’instruction, ils ont tous été reconnus coupables et placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Gaoual en attendant leur jugement.

Mercredi 29 novembre, le secrétaire général de la commune et le vice-président de la délégation spéciale ont été provisoirement libérés sous contrôle judiciaire

Le bureau exécutif de l’équipe sortante qui gérait jusque-là le site aurifère de kilomètres 11 dans la commune urbaine attend aussi une libération avec conditions.

A rappeler que pendant l’instruction de ce dossier, plusieurs cas de malversations financières ont été observés par le tribunal sur les fonds issus de cette exploitation artisanale du métal jaune dans la commune urbaine de Gaoual.

Depuis la découverte de l’or à Gaoual le 17 mai 2021, ce métal jaune n’a profité qu’aux « gestionnaires véreux » qui se sont succédés à la tête de cette pauvre commune.

La population de la commune urbaine de Gaoual pensait qu’avec l’arrivée de cette délégation spéciale , elle aurait retrouvé le souffle en profitant des retombées de l’exploitation aurifère qui détruit tout sur son passage, ( faune, flore, forêts, têtes de sources, ensablement des lits des cours d’eaux, rivières, fleuves, destruction des pâturages, des terres de cultures..)

La société civile suit attentivement le traitement de ce dossier à la justice, a indiqué un activiste.

Avec/AGP

Les commentaires sont fermés.