Information libre et instantanée

Kindia : Tenue de la deuxième session du Comité technique régional de la Santé

576

Dans le cadre de promouvoir une meilleure qualité de la santé en Guinée , les autorités administratives de la Santé de la région de Kindia ont lancé ce lundi 19 février 2024 un atelier de formation et de restitution des activités des différents districts sanitaires. Cet atelier d’une durée de quatre jours a été officiellement ouvert par Le Gouverneur de Kindia accompagné de plusieurs autres cadres.

Dr. Sékou Bakayoko, Directeur de l’hôpital préfectoral de Dubréka a pris part de cet atelier, il dit  « cet atelier va nous permettre de faire un étalage sur l’ensemble des résultats des différents indicateurs enregistrés au niveau de la région de Kindia. C’est-à-dire, au cours des six derniers mois écoulés en 2023. Et, ces différentes orientations nous permettront de faire une analyse rétrospective sur les recommandations du semestre passé. Et , en fonction de ces différentes recommandations du deuxième semestre 2022. On fait une comparaison entre les mêmes périodes. À la fin de cette présentation, nous allons tirer des conclusions par rapport à ce qui a été réalisé et ce qui a été non réalisé. Et, reconduire les non réalisés dans les recommandations prochaines ».
« Selon le département de la santé, nous avons les normes qui ont été établies. C’est ce qu’on appelle programme contrat d’objectif que nous nous sommes assignés atteindre au bout des différentes activités. Donc, ce des différentes performances et en fonction des indicateurs qui ont été dictés par le niveau central que nous nous cherchons à avoir. Au niveau du taux d’occupation des malades au niveau des hôpitaux, c’est quatre-vingt pour cent. Et, l’indicateur là seulement nous permet de savoir est-ce que tel hôpital ou telle structure a besoin. Nous allons tenir compte de l’occupation des choses. Cela va du nombre de consultations. C’est-à-dire que la durée moyenne ces jours. Plus le taux est important, moins la durée moyenne de ces jours baisses. Donc, il y le taux d’accouchement, il y a des proportions de césarienne, la consultation , les hospitalisations , les interventions hors césariennes. Donc, voilà autant d’indicateurs que nous voulons. ET en fonction des contrats d’objectifs que nous sommes assignés, nous notre intérêt pour nous, c’est de faire en sorte de se rapprocher de ces objectifs. Surtout dans le cadre de la prise en charge de qualité des malades », a conclut Dr Bakayoko Sékou, Directeur de l’hôpital préfectoral de Dubréka.

Dre. Bintou Condé, Directrice préfectoral de la santé de Dubréka, participante à ce comité technique régional de la santé qui regroupe les cinq districts sanitaires de Kindia.

« Dans nos différentes directions préfectoral, nous avons organisé les CTPS. À savoir les comités préfectoraux de la santé. Nous avons eu à défiler beaucoup d’indicateurs. On avait beaucoup d’objectifs en fonction du chronogramme. Et, chaque district sanitaire a fait trois jours de comité technique préfectoral qui a été ouverte par nos différentes responsables administratifs à savoir les préfets ainsi que leurs cabinets qui les ont accompagné, les maires. On était aussi accompagné par les chefs de centres de santé, les directeurs des hôpitaux et les cliniques privées qui évoluent dans nos différentes structures. Au cours de ces trois jours, on a défiler de font en comble les objectifs, nos indicateurs au compte du deuxième semestre de l’année 2023 que nous avons protégé. La situation financière, la situation du personnel, la situation des intrants et les maladies à surveillance épidémique » a dit la Directrice préfectorale de santé de Dubréka.

Cette deuxième session du comité technique régional de la santé de Kindia se tiendra durant quatre jours. Au cours des quels les acteurs de la santé de la région de Kindia échangeront sur des sujets liés à santé afin de promouvoir un meilleur résultat de leurs activités.

Amadou Sylla/Lejour
Tél : 625615191

Les commentaires sont fermés.