Information libre et instantanée

Kindia : La Fête Du Travail Célébrée Avec Moins De Mouvements Dans La Ville

369

À l’occasion de la célébration internationale de la fête du travail le mercredi 1er mai 2024, la préfecture de Kindia, à l’mage de celles de la Guinée, a célébré cette journée dédiée aux travailleuses et travailleurs du monde entier.

Le secrétaire général de la CNTG de Kindia, Elhadj Bangaly Camara, après avoir présidé cette cérémonie, a fait un tour des différents bureaux de la structure syndicale relevant de sa juridiction.

En visite à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia, nous avons trouvé une équipe mixte de travailleuses et travailleurs dudit centre de santé, qui ont exprimé leurs sentiments de joie mais aussi ont souligné leurs inquiétudes.
Dr Mohamed Touré, médecin chef de service gynéco-obstétrique : « Au nom de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo, je souhaite bonne fête à tous les travailleurs de la République de Guinée. C’est une fête qui ne se danse pas mais qui se manifeste par le travail. L’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia a connu une grande amélioration. Par rapport à l’année 2023-2024, nous avons progressé dans le travail vu les statistiques donnés. Du point de vue infrastructures, il y a des sentiers en cours ici et d’autres sont achevés. Nous ne nous arrêtons pas. Nous continuons à travailler pour la population et au service de la Nation ».

De son côté, le secrétaire général de la section syndicale au niveau de la santé de la préfecture de Kindia, Dr Alhoussaini Mané a souligné les difficultés rencontrées au sein de leur établissement : « la structure sanitaire devrait être bien entretenu pour mieux faire leur travail. Car si le panier de la ménagère n’est pas bien entretenu, quelque soit la conscience, parfois on passe à côté. On cherche d’abord à faire le quotidien avant de s’occuper des malades. Nous sommes confrontés à un problème d’électricité et de l’eau. L’hôpital devrait être le premier à bénéficier le courant et l’eau. Mais ici, nous travaillons ici les journées sans électricité ni l’eau. Le groupe électrogène que nous avons ici ne pas tenir tous nos appareils. Nous effectif pléthorique de stagiaires. Ils y a des stagiaires qui ont fait 15 ans avec nous sans engagement ni contact ».

Après plusieurs heures de visite dans les dix-sept centrales de Kindia, le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Kindia, Elhadj Bangaly Camara avoue : « l’objectif de cette visite en ce 1er mai c’était la célébration. Évaluer les sections syndicales, les chefs de service sur le terrain. Ce, pour voir si la mobilisation, l’engouement est observé dans les lieux de travail. Mais aussi pour savoir jusqu’à quel degré les gens sont pour la CNTG. Et, j’étais très à l’aise de voir les chefs de service qui étaient là et qui ont partagé avec moi les sentiments de notre institution qui est la CNTG. J’ai demandé à toutes les sections syndicales de me remonter leurs rapports ».

Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél : +224 625615191

Les commentaires sont fermés.