Idrissa Souaré, un étudiant de la licence 1 à l’Université de Foulayah, Kindia, a été tué par une voiture en provenance de Conakry sur la Nationale N°1. L’accident s’est produit ce mardi matin au moment où l’étudiant partait à la faculté pour suivre les cours.
Selon les témoignages recueillis sur place par notre reporter, le conducteur de la voiture a voulant dépasser un camion en troisième position a percuté l’étudiant entrain de traverse.
« Je suis descendu au carrefour ici, au point de mon départ, j’ai vu trois universitaires qui traversaient dont deux femmes et un garçon. ….. Avant qu’ils ne finissent de traverser la voiture a ramassé le garçon. Quant aux jeunes filles, elles ont échappé de justesse. », a expliqué Joseph, un témoin des faits.
Après la mort du jeune Idrissa Souaré, les étudiants ont barricadé la route nationale. Jeandaro Kamano a expliqué les motifs de la manifestation des étudiants. Il déclare : « Ce matin on était assis en classe, du coup, on nous informe qu’une voiture a a tué un de nos collègues alors qu’il rentrait à l’université. Et , nous sommes sortis pour venir sur les lieux pour voir exactement comment ça s’est passé ».
D’après Mamadou Lamarana Bah, un autre étudiant, après la mort de leur ami, ils sont allés voir les autorités de l’université afin de prendre les dispositions nécessaires. Mais que les autorités n’ont pas réagi, chose qui les a poussés à barricader la route. Il avoue : « nous sommes sortis barrer la route. Personne ne passe ici. On ne brûle pas de pneus. On ne gâte rien mais aujourd’hui nous sommes ici jusqu’à ce qu’ils mettent les dodanes et les plaques de signalisation à la rentrée de l’université ici sinon on ne quitte pas », a-t-il martelé.
Les étudiants en colère accusent les autorités universitaire de ne pas assumer leurs responsabilités face aux multiples accidents enregistrés aux abords de l’université. « Les autorités refusent de prendre leur responsabilité. Ce sont elles qui doivent veiller sur la rentrée et la sortie de l’université. Chaque année les accidents pareils se reproduisent » a déclaré sous la colère Marcel Milimono, un étudiant de la dite institution.
Amadou Sylla/Lejour.info
Tél. : 625615191
Les commentaires sont fermés.