Information libre et instantanée

Sangaréah//L’école primaire de Téssén :  Un seul enseignant pour trois classes

1 388

Construite en 2012, l’école primaire de Téssén, située dans la sous-préfecture de Sangaréah/Pita, se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation total. Près de 8 ans depuis son inauguration, cette école peine toujours à avoir des instituteurs pour former les enfants de la localité.

Les élèves de cette école ne reçoivent leurs droits d’éducation que 3 fois par semaine durant toute une année scolaire. Cependant, cette situation reste inquiétante pour les habitants de cette localité.

L’éducation étant la base du développement de toute nation, cette situation de l’école primaire de Téssén a inquiété à plus d’un titre non seulement les parents d’élèves mais aussi les fils ressortissants de Téssén.
Fodé Oumar Camara, un fils ressortissant de ladite localité, est revenu sur la situation de cette école.
« Depuis la création de cette école, il n’y a qu’un seul enseignant qui passe jour et nuit ici. Et ce seul enseignant, en ce moment, n’est même pas stable à Téssén. Il passe les nuits ailleurs très loin et vient à l’école pour animer les cours. L’école a rencontré d’énormes difficultés pendant l’année scolaire 2023-2024 et cela parce que le maître ne venait pas durant plusieurs jours dû aux manques de moyens de déplacement. Les enfants étaient restés à la maison sans étudier ».
Au-delà du manque d’enseignant au sein de cette école primaire de Téssén, elle est encore dans un état de dégradation très poussé.
« Aujourd’hui l’école est dans une situation très dégradée. Il n’y a même pas de cour. L’école est même transformée en enclot, les animaux y passent la nuit et jour. Les portes de l’école et les table-bancs sont toutes cassées », a décrit Fodé Oumar Camara.
Avant de terminer, notre interlocuteur a invité les habitants de Téssén de veiller à l’entretien de cette école. Selon lui cette école est une chose précieuse que beaucoup de communautés n’ont pas eu la chance d’avoir.
« Nous, habitants ou autochtones de Téssén, devons prendre soin de cet établissement. Parce qu’il y a des villages qui n’ont pas pareil ».
Dans l’espoir de bénéficier l’aide des personnes de bonnes volontés et des autorités,
« Nous n’avons pas d’enseignants ici. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide. Les autorités n’ont qu’à trouver des enseignants pour nous. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de nous apporter leurs soutiens pour la rénovation de cette école. Une école sans enseignants, est un bâtiment construit », a laissé entendre Fodé Oumar Camara, fils ressortissant de Téssén.

Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191

Les commentaires sont fermés.