Information libre et instantanée

L’abattoir de Kindia envahi par les eaux de pluies : « Nous immolons les animaux sur les rochers », dixit un boucher.  

239

Depuis le début de la saison hivernale, le grand abattoir de la commune urbaine de Kindia est complètement englouti par les eaux. Cependant, les bouchers de cet abattoir sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur activité en cette période de pluie. Pour s’enquérir des réalités de cet abattoir où une vingtaine de bœufs sont abattus par jour pour approvisionner la population de Kindia de la viande, notre reporter est allé visiter les lieux ce jeudi 18 juillet 2024.

C’est sous la pluie et sur les roches que les bouchers mènent leurs activités pendant cette saison pluvieuse. Pas de parking pour les animaux. Ils passent jours et nuits sous la pluie et dans la boue.

Les habitants à proximité de cet abattoir sont également impactés par les inondations comme explique Hawa Barry

« Nous sommes très inquietes aujourd’hui . Il y a deux ans de cela depuis que nous sommes sortis dans nos maisons. Nous souffrons ici. Nous vivons dans les hangars en ce moment. C’est nos époux qui travaillent dans cet abattoir qui est dans une condition très mauvaise en cette période pluie. Nous demandons aux autorités de nous aider à trouver un lieu d’habitation », dit-t-elle.

Pour connaître les détails sur la question de cet abattoir, nous avons tendu notre micro aux responsables de la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kindia.

Jean Sékou Bangoura chef section des ressources foncières rurales et patrimoines de la direction préfectorale de l’agriculture et l’élevage a d’abord souligné certains points concernant cet abattoir.

« Le constat est très alarmant. Puisque quand on parle de l’abattoir de Kindia, je crois que c’est un aspect très important. Qui parle de l’abattoir, parle d’une santé publique. C’est là où on abat les animaux. La population a besoin de la viande. Et quand on parle de la viande, il faut parler de l’hygiène. Lors d’une tourné avec notre Directrice, nous avons trouvé cet abattoir dans un état piteux. D’abord il y a eu l’ensablement que toutes les infrastructures sont submergées par les eaux de ruissellement et envahi par la boue ».

Selon Jean Sékou Bangoura, les dispositions ont été prises par les autorités afin de résoudre ce problème lié à l’abattoir de Kindia.

« La direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage, en la tête Mme Touré Mafoudia, avait pris des dispositions et a eu la main tendue vers certaines structures. Et aujourd’hui , on est entrain d’aller vers des solutions. Nous venons d’assister la quatrième session du comité de pilotage du projet PEDCAC (projet de développement agricole commercial) qui a pu identifier quelques sites pour construire l’abattoir de Kindia.

Quant à El Boubacar Gaimet Bah , Directeur Régional Adjoint de l’agriculture et de l’élevage, au moment où cet abattoir a été construit, c’était un lieu saint, propice et vivable. Selon lui, c’est l’ensablement qui a causé la dérive du lit de la rivière vers l’abattoir

Pour essuyer les larmes de la population, le Directeur régional Adjoint avoue qu’un autre site sera bientôt disponible.

« Il y a un nouvel site qui est choisi où un nouveau abattoir sera implanté mais aussi un parc qui va servir à abriter les animaux pour la vente et mettre la viande à la disposition des citoyens ».

« J’appel les riverains de ces lieux de se méfier beaucoup. Nous leurs disons de prendre courage et de rester très sages et compter sur les autorités régionales de Kindia. La pause de la première prière du nouveau abattoir est déjà faite par les autorités », rassure El Boubacar Gaimet Bah.

Amadou Sylla/Lejour.Info

Tél. : +224625615191

 

 

Les commentaires sont fermés.