Information libre et instantanée

L’IRE Kindia : L’inspecteur Régional a dévoilé les statistiques générales de sa région.

263

Mamari Diakité, inspecteur régional de Kindia a dévoilé les statistiques globales de sa région ce jeudi 25 juillet 2024 après plus de 24 heures de la publication des résultats.

« Sur 18 810 candidats qui ont composé parmi lesquels figurent 8 331 filles. 3 832 ont été déclarés admis soient 1 302 filles. Ce qui fait un taux de réussite de 21,32% soit 15,63% des filles au compte de l’enseignement général ».

Pour l’enseignement franco-arabe « 506 élèves d’où 81 filles ont composé. Parmi ces candidats, 64 sont admis dont 13 filles. Soit un taux d’admission de 20,55%. Cela a fait un taux de réussite des filles de 16,05% », a brièvement expliqué Mamari Diakité.

Poursuivant, il a donné pourcentages par option de la préfecture de Kindia.

« Pour l’option sciences sociales il y a eu un taux d’admission de 21,79 %, mathématiques 10,45% et expérimentales 3,80% au compte de l’enseignement général. Pour franco-arabe, il y a deux options : SS et SE. Pour la science sociale il y a eu 11,27% et en expérimentale 15,71% d’admis ».

Pour l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, sa région a fait un travail admirable bien que le taux de réussite est au deçà de celui sur le plan national. Il dit : « Dans un cadre général, on se plaint pas trop même si la moyenne de la région est en deçà de celle nationale. Nous avons fait un travail admirable ».

« J’aurais voulu que Kindia soit la meilleure parmi les meilleures mais ça c’est mon souhait. Mais le souhait et la réalité ça fait deux choses. Les élèves nous ont donné ce qu’ils pouvaient faire. Moi je ne suis pas trop triste. Parce que je vois que généralement la moyenne tourne toujours autour de 20 à 25%. Donc si nous sommes dans cette fourchette, je ne peux qu’encourager les élèves qui n’ont pas eu. L’examen ce n’est de la fin de la vie. Si on échoue, ça veut dire que quelque part on a pas bien fait. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit reculer. Il ne faut pas que les enfants abandonnent parce qu’ils échoués. Ils n’ont qu’à se préparer pour l’année prochaine», a laissé Mamari Diakité, Inspecteur régional de l’éducation de Kindia.

Amadou Sylla/Lejour.Info

Tél. : +224 625615191

Les commentaires sont fermés.