Faya Millimouno a récemment exprimé sa position sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution proposé par le Conseil National de la Transition (CNT). Pour le président du Bloc Libéral (BL), il est essentiel que la Constitution conserve un caractère impersonnel, ce qui l’amène à soutenir les candidatures indépendantes.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2015 affirme que la Constitution doit permettre à tous les citoyens de participer à la vie politique, indépendamment de leur affiliation à un parti.
« Le peuple de Guinée doit être en mesure d’accepter toute candidature de personnes intègres et capables, jouissant pleinement de leurs droits civiques et politiques. Le peuple souverain a le droit et le devoir de choisir, en toute responsabilité, le candidat qu’il considère apte à diriger son destin, conformément à ce que prévoit la Constitution.
En tenant ces propos alors que le pouvoir de Conakry souhaite la candidature du chef de la junte à la prochaine élection présidentielle, le président du BL affiche semble cautionner cette démarche. Pour lui
”C’est la démocratie qui doit prévaloir”. C’estdumoins cequ’ila admis le 2 octobre 2024 à l’occasion de la célébration du 66eme anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Gabriel Soumah/Lejour.Info
Les commentaires sont fermés.