Information libre et instantanée

Kindia: Une école baptisée Général Mamadi Doumbouya

222

L’école primaire Général Mamadi Doumbouya, anciennement appelée école primaire Gada Wawa, a été inaugurée ce samedi 5 octobre 2024, après sa rénovation.

En présence des autorités de Kindia à tous les niveaux ainsi que de la population, cette nouvelle école, reconstruite grâce à l’initiative de l’association Kania Diyé, a été baptisée « Général Mamadi Doumbouya ».

Le ministre du Budget, Facinet Sylla, présent à cette cérémonie d’inauguration, s’est d’abord réjoui du travail accompli au sein de cet établissement, avant d’ajouter : « Cette école a été construite grâce à des contributions volontaires. Ce n’est pas une seule personne qui l’a érigée, mais tous les fils de Kania qui y ont contribué. Je remercie toute personne qui a investi ne serait-ce qu’un franc dans la construction de cette école. Lorsque quelqu’un lance une bonne idée, beaucoup le suivront pour la réaliser. Mais quand c’est une mauvaise idée, elle attire également du monde. Alors, entretenons de bonnes idées pour faire avancer notre pays, en particulier la préfecture de Kindia. »

Poursuivant son intervention, il a souligné l’importance de l’école en mettant un accent particulier sur l’éducation des filles. Il a déclaré : « L’école transforme la vie d’une personne. Elle permet à quelqu’un de quitter les hameaux pour découvrir le monde. Si tu veux une vie bien construite, envoie tes enfants à l’école. L’école nous offre aussi des amis. Alors, envoyez vos enfants à l’école. Surtout, envoyez les filles à l’école. Si vous éduquez une fille, c’est toute la famille que vous sortez de l’obscurité. Je demande à toute la population de prendre soin de cet établissement. »

La Directrice Préfectorale de l’Éducation de Kindia, Arabé Condé, a, dans son discours, salue toutes les autorités ainsi que la population de Gada Wawa, avant d’ajouter : « Bâtir une école, c’est fermer les portes des prisons. Aujourd’hui, les enfants de Gada Wawa et des environs se voient gratifiés d’une infrastructure qui répond aux normes d’une école. C’est pourquoi je remercie le ministre Facinet Sylla et l’association Kania Diyé. La DPE est déterminée à préserver cette école afin qu’elle serve des générations futures. Je remercie également le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, qui a fait de l’éducation l’une des priorités

Cette nouvelle école, composée de quatre grandes salles bien équipées, avec une direction climatisée et un fourrage, a été baptisée par le préfet de Kindia, le colonel Abdoul Kader Mengué Camara.

Amadou Sylla/Lejour.Info

Tél. : +224 625615191

 

Les commentaires sont fermés.