Information libre et instantanée

L’Université de Foulaya accueille 3000 nouveaux étudiants et 20 enseignants vous de l’étranger

L’Université de Foulaya accueille 3000 nouveaux étudiants et 20 enseignants venus de l’étranger

90

Le Recteur de l’Université de Kindia a présidé la rentrée universitaire de son institution ce lundi 14 octobre 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la grande salle de l’amphithéâtre Pr Daniel Lamah, en présence des autorités de l’Université, des enseignants-chercheurs et des étudiants. 

Le premier responsable de l’Université de Kindia a ainsi procédé à l’exposé des nouvelles visions du Ministre de l’Enseignement Supérieur avant d’exprimer son sentiment de satisfaction à l’égard des 20 nouveaux enseignants-chercheurs reçus par son institution d’enseignement supérieur.

« C’est un ouf de soulagement pour moi. L’arrivée de ces nouveaux enseignants-chercheurs contribue à pallier le déficit des enseignants dans les universités. Sur les 20 enseignants annoncés à l’Université de Kindia, 11 sont déjà présents le premier jour. Nous espérons que d’ici une semaine, les 9 autres se présenteront aussi. Nous attendons de très bons résultats à la fin de l’année. Si vous avez des titulaires de PhD, vous ne pouvez vous attendre qu’à de bons résultats. Les 20 enseignants sont des sortants des écoles doctorales et titulaires de PhD », a évoqué Massa Akoye Zoumanigui, Recteur de l’Université de Kindia.

Composée de quatre grandes facultés, dont la faculté des Langues et Lettres, la faculté des Sciences Sociales, la faculté des Sciences et la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, l’Université accueille plus de 3000 nouveaux étudiants.

« Cette année, nous avons plus de 3000 nouveaux étudiants qui sont annoncés. Toutes les dispositions sont prises pour les accueillir. Et nous allons faire en sorte qu’ils reçoivent les cours au même titre que les autres », a ajouté Pr Massa Akoye Zoumanigui.

Poursuivant, il a ensuite invité les étudiants à venir commencer les cours : « Je demande aux étudiants de venir débuter les cours. Nous sommes dans le système LMD, chaque jour qui passe compte. Le premier module est réparti sur 15 semaines. Quand un étudiant perd deux jours, c’est une perte énorme, à plus forte raison une semaine. Je les exhorte à venir débuter les cours. J’invite également les parents d’étudiants à mettre tout en œuvre pour que leurs enfants puissent rejoindre les établissements à temps ».

Dr Oumar Fanne, l’un des 20 nouveaux enseignants-chercheurs envoyés à l’Université de Kindia, s’est engagé à mettre son expérience au service de l’Université pour sa réussite.

« Nous sommes heureux et nous sommes également honorés d’être parmi les sélectionnés. Nous sommes des enseignants-chercheurs. Donc, nous allons apporter notre expérience, notamment sur le côté pédagogique, pour aider l’Université de Kindia à aller de l’avant au niveau de l’enseignement. Aussi, du côté recherche, nous allons mener des travaux de recherche, effectuer des publications, participer à des colloques et à des conférences pour apporter notre pierre à l’édifice », a-t-il indiqué.

Amadou Sylla/Lejour.Info 

Tél. : +224625615191

Les commentaires sont fermés.