Information libre et instantanée

Kindia : Lancement de la campagne de vulgarisation de l’Avant-Projet de Constitution par l’équipe du CNT

63

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Avant-Projet de la nouvelle Constitution, les acteurs du CNT en mission à Kindia ont lancé, ce lundi 11 novembre 2024, des activités à l’ENI de Kindia.

Une foule composée d’autorités administratives, de gestionnaires d’écoles et d’élèves a répondu à l’appel. Dans ce processus, le Conseil National de la Transition poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des populations. Le professeur Hassane Bah, président de la commission, a présenté les grands axes de ce projet.

Le président de la commission, Pr. Hassane Bah, a souligné les points forts de cet Avant-Projet. Il a déclaré : « C’est une mission initiée par le CNT à travers son président, Dr. Dansa Kourouma, qui nous a mandatés pour cette mission à Kindia. D’autres équipes sont également déployées à travers le pays. Il y a deux ans, nous étions venus ici dans le cadre de l’élaboration de cette nouvelle Constitution, conformément à l’article 57 de la Charte qui confie au CNT la responsabilité de rédiger cette Constitution. Nous sommes venus recueillir les avis de la population de Kindia pour savoir ce que cette dernière souhaiterait voir inscrit dans cette nouvelle Constitution, qui sera notre loi fondamentale pour les 30 prochaines années. Nous avons ainsi recueilli les préoccupations des citoyens et élaboré cet Avant-Projet de la nouvelle Constitution. Pour des raisons de redevabilité, nous sommes venus rendre compte aux citoyens de cette préfecture. S’il y a de nouvelles propositions, nous les prendrons en compte et les intégrerons avant la clôture du projet de la nouvelle Constitution. »

Notre interlocuteur a ensuite mis l’accent sur les innovations présentes dans cet Avant-Projet de la nouvelle Constitution. Il a affirmé : « Cette nouvelle Constitution présente 28 innovations, parmi lesquelles figure l’enseignement gratuit et obligatoire pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est une révolution dans notre système éducatif. J’ai ressenti la volonté d’apprendre chez ces élèves et étudiants. Ils ont également apprécié le fait que les plus méritants seront récompensés par des études universitaires entièrement prises en charge par l’État. Ce sera un programme défini qui encouragera la culture de l’excellence dans notre pays. C’est quelque chose de très avantageux. La couverture sanitaire universelle est également prévue, car la santé est un droit constitutionnel. Cependant, nous n’avons pas encore défini les moyens que l’État mettra en place pour rendre ce droit constitutionnel réalisable. Ainsi, la couverture sanitaire universelle nous a également intéressés, et nous avons expliqué les mécanismes de la gratuité des soins pour toute la population. Que l’on soit riche ou pauvre, quelle que soit l’origine ethnique ou religieuse, chacun a droit à des soins de santé de qualité. »

Amadou Sylla/Lejour.Info 

Tél. : +224 625615191

 

Laisser un commentaire