Après le décès d’Elhadj Seykhouna Soumah, le nouveau Kountigui Gbé, Elhadj Mamoudou Camara, a été accueilli avec ferveur à Kindia. Sa nomination marque un tournant pour la cohésion sociale et le développement de la Basse Guinée.
Kindia, 23 novembre 2024 – La désignation d’Elhadj Mamoudou Camara en tant que nouveau Koàuntigui Gbé de la Basse Guinée a suscité une forte mobilisation des citoyens et des sages des huit préfectures et communes de Conakry, ainsi que des responsables des autres régions naturelles de la Guinée. Cette cérémonie d’accueil, empreinte d’émotion, a eu lieu ce samedi à Kindia, en hommage à son prédécesseur, Elhadj Seykhouna Soumah.
Prenant la parole lors de cet événement, Elhadj Mamoudou Camara a exprimé sa tristesse face à la perte de son prédécesseur : « Aujourd’hui, je n’ai pas de joie à exprimer, car c’est une personne très chère pour moi qui est partie. La mort d’Elhadj Seykhouna Soumah m’attriste énormément. J’appelle la population de la Basse Guinée à la cohésion, à l’entente et à la paix. Je n’étais pas un candidat, j’ai été choisi. Mon objectif est de rassembler tout le monde. Je tends la main à chacun pour que, ensemble, nous construisions la Basse Guinée afin que nous soyons à la hauteur de nos voisins. Pour cela, j’invite tout le monde à l’entente et à la cohésion sociale. »
L’accueil d’Elhadj Mamoudou Camara a été perçu comme un soulagement par les citoyens présents. Elhadj Sékou Koné, Vice-président de Manding, a déclaré : « Nous sommes très heureux de recevoir le Kountigui. Il est un homme conciliant et bienveillant. Aujourd’hui, ce que nous avons vu est suffisant. Tout Kindia s’est mobilisé. Il y a des représentants de Fouta, de Manding et de la Forêt ici. Toutes les organisations sont présentes. Nous souhaitons la bienvenue à Elhadj Mamoudou et lui apportons nos bénédictions. »
L’installation officielle du Kountigui Gbé de la Basse Guinée est prévue après les 40 jours de deuil suite au décès d’Elhadj Seykhouna Soumah, que son âme repose en paix. Cette transition marque un moment crucial pour l’unité et le développement de la région.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224625615191