Information libre et instantanée

Le président sénégalais appelle à la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal

32

Dans un entretien accordé jeudi, le président Bassirou Diomaye Faye a affirmé que la présence de bases militaires françaises est incompatible avec la souveraineté du Sénégal. Bien qu’il exige un changement, il a précisé qu’il ne s’agit pas d’une rupture des relations avec la France, mais d’un appel à un partenariat rénové.

 

Dans un entretien accordé jeudi 28 novembre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a défendu la « souveraineté » du Sénégal, affirmant que celle-ci « ne s’accommode pas de la présence de bases militaires ». Par ces déclarations, il a signifié à la France que ses troupes doivent quitter le sol sénégalais, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une « rupture » des relations bilatérales.

Élu en mars dernier sur la promesse de rétablir la souveraineté de son pays, Bassirou Diomaye Faye a déclaré que la France devra fermer ses bases militaires au Sénégal, car leur présence est incompatible avec l’indépendance du pays. « Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain », a-t-il affirmé lors de cet entretien au palais présidentiel.

Le président a également souligné qu’il ne s’agissait pas d’un acte de « rupture », mais qu’il défendait un « partenariat rénové » avec l’ancienne puissance coloniale. « Présence militaire ou absence militaire ne doit pas être égal à rupture », a-t-il ajouté. Bassirou Diomaye Faye a évoqué une mise à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire entre le Sénégal et la France.

 

Lejour.info

Laisser un commentaire